L’ARCEP vient de publier les résultats de sa dernière enquête annuelle d’évaluation de la qualité des services des opérateurs mobiles métropolitains. On apprend que Orange est largement devant, suivi de Bouygues Telecom qui la différence sur SFR. Free Mobile est loin derrière.
Pour réaliser cette étude, le régulateur des télécoms a effectué plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G dans tous les agglomérations et communes, les TGV, intercités, REP, métros, autoroutes, axes routiers et plus de 50 TER. L’enquête s’est penchée sur les services mobiles les plus répandus comme la navigation web, la lecture de vidéo, le transfert de données, les SMS et les appels vocaux.
D’après les résultats de l’enquête de l’ARCEP, on apprend que le débit moyen en France s’établit à 30 Mbit/s en 2018 et continue à croître en 4G pour atteindre 39 Mbit/s. Le baromètre précise que « sur les réseaux mobiles des quatre opérateurs, la qualité des services « data » s’améliore, et ce dans toutes les zones : rurales, intermédiaires et denses ». Le régulateur ajoute : « Orange affiche les meilleurs résultats. Bouygues Telecom prend globalement l’avantage sur SFR. Enfin, si Free Mobile progresse, il affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d’indicateurs ».
Au niveau des zones rurales, le débit progresse, mais il reste inférieur à la moyenne. Les opérateurs ont encore du travail à faire pour s’améliorer (lire : Zones blanches : la 4G dans toutes les communes de France en 2020).