Autres sujets

Wifi d’entreprise : comment choisir une solution sans fil pour professionnels ?

Au cours des dernières années, le sans fil est devenu une technologie au cœur des affaires et a bénéficié d’une recherche et d’un développement intensifs tant au niveau matériel que logiciel. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent des services sans fil avec des fonctionnalités différentes, ce qui complique la tâche des entreprises qui souhaitent investir dans un Wifi professionnel. Si vous êtes à la recherche d’une telle solution, vous devez prendre compte les quelques facteurs ci-dessous.

wifi professionnel entreprise - Wifi d'entreprise : comment choisir une solution sans fil pour professionnels ?

Contrôle du signal

L’accès sans fil a toujours consisté à diffuser un signal aussi loin et aussi puissamment que possible. Cela augmente les problèmes de sécurité liés au signal Wifi (qui dépasse les limites du bâtiment), et génère des interférences importantes avec l’infrastructure sans fil.

Recherchez un fournisseur de point d’accès qui offre un contrôle granulaire de la force du signal Wifi et, si possible, d’un point d’accès individuel. Si vous parvenez à réduire la portée de vos points d’accès aux murs extérieurs, vous pouvez réduire le risque de conflits internes sur votre réseau.

Accès invité

Fournir un accès invité à l’infrastructure de l’entreprise est également un facteur clé. Lorsque des fournisseurs ou des clients potentiels sont sur place, ils doivent pouvoir accéder à leurs e-mails ou aux ressources de la société sans mettre en péril son infrastructure. De nombreux points d’accès Wifi sont fournis avec un accès invité et diverses fonctionnalités avancées comme un accès temporaire ou payant, sans avoir à investir de manière significative dans des solutions logicielles externes.

Localisation

Une étude de site est nécessaire pour sélectionner et organiser correctement votre infrastructure sans fil. Certains fournisseurs proposent un outil d’analyse qui fournit une carte détaillée et affiche la couverture et la saturation des réseaux Wifi 2,4G et 5G. En choisissant correctement votre emplacement, vous vous assurez d’acheter le nombre d’appareils correspondant à la couverture souhaitée.

Densité

La densité est un autre facteur qui rentre en jeu. Vous devez déterminer combien de personnes peuvent utiliser votre réseau Wifi pro pour optimiser sa capacité. Un petit café aura des exigences de densités différentes d’un grand magasin de détail ou encore d’une école ou d’une université. Il est conseillé de diviser par deux le nombre maximum d’utilisateurs simultanés communiqué par le fournisseur pour être certain de faire le bon choix.

Management

Enfin, utilisez une console de gestion basée sur le cloud capable de donner une approche unique à votre infrastructure réseau Wifi sans fil. Idéalement, celle-ci devrait avoir la possibilité de contrôler les périphériques en les autorisant ou en les interdisant, et de les identifier.

La limitation et la gestion de la bande passante sont indispensables pour déterminer les goulots d’étranglement ou les téléchargements excessifs. De plus, maintenez votre infrastructure au moyen de mises à niveau régulières et veillez à vous assurer que le fournisseur choisi propose régulièrement des mises à jour de sécurité pour son matériel.

Aussi bien opérateur en télécommunications que spécialiste en cybersécurité et en mobilité, Hub One propose des solutions Wifi pour les entreprises et les professionnels, mais aussi pour les collectivités. Grâce à la technologie UCOPIA, le leader de la connectivité est capable de proposer à des sociétés de toutes sortes un connexion sans fil rapide, fluide et intuitive.

Partage(s)
Wifi d’entreprise : comment choisir une solution sans fil pour professionnels ?
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱