iPhone & iPod Touch

5 idées pour revendre votre téléphone sans prise de tête !

Marre de voir vos vieux mobiles déborder des tiroirs ? Envie de revendre votre téléphone portable vieillissant pour investir dans un modèle plus récent ? Voici 5 idées pratiques pour vous débarrasser de votre smartphone dépassé, vieillissant ou simplement HS.

Revendre votre téléphone portable facilement en 5 méthodes

La durée de vie d’un téléphone mobile est plus courte que jamais : environ 18 mois. Au gré des innovations techniques, les smartphones sont vite abandonnés au profit d’appareils plus récents. Au total, plus de 100 millions d’appareils dormiraient dans les tiroirs des Français ! Dans le même temps, le marché de l’occasion connaît un énorme boom, avec 120 millions de smartphones échangés en 2016 (à lire ici).

Pourquoi ne pas suivre le mouvement en vous débarrassant de votre mobile vieillissant, et renouveler ainsi votre équipement à moindre coût ? Voici 5 idées pratiques pour revendre votre téléphone sans la moindre prise de tête !

revendre telephone - 5 idées pour revendre votre téléphone sans prise de tête !

1. Faites le tour de vos connaissances

Vous sentez que votre histoire d’amour avec votre smartphone touche à sa fin ? N’attendez pas : faites le tour de vos connaissances pour trouver un repreneur. Votre téléphone pourrait bien faire un heureux – surtout s’il a encore toute sa tête (le téléphone, pas l’acheteur). Ce faisant, vous allez lui offrir une seconde vie bien méritée. Seul hic : difficile de demander un prix trop élevé quand on veut revendre son téléphone portable à un proche…

Vous devrez donc faire une croix sur votre projet de réinvestir la somme obtenue dans un iPhone X flambant neuf !

2. Demandez à votre opérateur de reprendre votre mobile

En 2015, 1,5 million de mobiles ont été collectés par les opérateurs français, soit un taux de recyclage de 15 % (selon ce site). C’est là une excellente façon de revendre son téléphone sans s’arracher les cheveux. Il suffit généralement de se connecter au site de l’opérateur et de répondre à quelques questions concernant l’état du mobile, puis de l’envoyer à destination (gratis). Vous pouvez choisir d’être rémunéré en monnaie sonnante et trébuchante, de bénéficier d’une réduction sur un nouveau téléphone (vendu par le même opérateur, bien sûr) ou de faire don de sa valeur à une association.

Le problème, c’est que les tarifs de reprise ne sont pas folichons. Sauf pour revendre votre téléphone portable dernier cri deux mois après sa sortie (et encore)…

3. Contactez une boutique spécialisée dans la vente d’occasion

Pour vendre votre téléphone portable en deux temps, trois mouvements, direction la boutique d’occasion la plus proche. Vous ne pouvez pas la rater : son enseigne commence certainement par « Cash » ou « Troc ». Sur place, un vendeur étudie brièvement l’état de l’appareil et vous fait une offre. Vous repartez avec un smartphone en moins et un portefeuille un peu plus gros qu’à l’arrivée. C’est pratique, c’est rapide et ça vous permet de recycler à peu près n’importe quel appareil mobile sans souci.

L’ennui, c’est que ça ne vous rapportera pas grand-chose… Et que le magasin, lui, va reprendre votre produit deux à trois plus cher, tranquillement.

4. Essayez de revendre votre téléphone portable sur les portails d’annonces

Les portails d’annonces (leboncoin en tête) jouissent d’une popularité sans égale. C’est donc une belle occasion pour revendre votre téléphone portable ! Vous avez accès à un grand nombre d’acheteurs potentiels et pouvez obtenir de votre appareil un bon prix, à condition de rester ferme – car tout le monde veut négocier.

Mais attention : c’est également une source de tracas. Parce que revendre son téléphone portable par ce biais peut prendre (beaucoup) de temps, entre la création de l’annonce, les échanges avec les internautes intéressés et les rendez-vous manqués. Et surtout, parce que les acheteurs de mauvaise foi, les arnaques ou les impayés n’y sont pas rares. Soyez prudents !

5. Utilisez l’application e-Recycle dédiée à la reprise de mobiles

Revendre son smartphone… en utilisant tout simplement son téléphone ? Cette idée (pas si folle) est à l’origine de l’application mobile e-Recycle, le spécialiste de la reprise et du recyclage de mobiles. Le concept est limpide : une fois connecté à l’application, le téléphone utilisé s’auto-diagnostique. Une petite minute de test suffit pour obtenir un prix de rachat, estimé en fonction d’une dizaine de facteurs (état du smartphone, popularité de la marque et du produit, etc.). Pas d’étapes inutiles, pas de chichis et pas de manipulations inutilement complexes. Vous envoyez l’appareil (gratuitement) et recevez la somme promise dans les cinq jours. Et puisque l’appli est disponible uniquement sur l’App Store pour le moment, vous avez toujours la possibilité de vous tourner vers le site web – où plus d’une vingtaine de marques sont proposées à la reprise. C’est doublement un bon geste : pour vous (financièrement) et pour la planète !

Si vous n’avez toutefois pas de smartphone (ou pas l’envie d’installer l’application), ils possèdent également un site internet pour la reprise de votre smartphone (ou de votre téléphone vintage type Nokia 3310).

Partage(s)
5 idées pour revendre votre téléphone sans prise de tête !
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱