Autres sujets

États-Unis : la fin de la neutralité du Net votée !

La Commission fédérale des communications (FCC) est le régulateur des télécommunications aux États-Unis. Le 14 décembre dernier, celle-ci a voté la fin de la neutralité sur le territoire américain.

« Il est temps pour nous de restaurer la liberté d’Internet », avait déclaré Ajit Pai, président de la commission américaine, à l’annonce de la décision. La neutralité du Net, de quoi s’agit-il ? C’est un principe selon lequel les opérateurs ou fournisseurs d’accès à Internet (FAI) doivent traiter de la même manière tous les flux de données sur le Web, quelle que soit leur provenance. Le principe empêche ainsi, par exemple, un opérateur de baisser le débit pour un service fourni par un opérateur concurrent.

neutralite du net - États-Unis : la fin de la neutralité du Net votée !Avec la fin de la neutralité du réseau, les FAI américains pourront désormais privilégier leurs services par rapport à ceux de leurs concurrents. Cette stratégie pourra ainsi forcer les utilisateurs à payer divers abonnements afin de bénéficier d’une qualité de connexion optimale. Clairement, la fin de la neutralité du Net va surtout profiter aux opérateurs et aux FAI plutôt qu’aux utilisateurs américains.

Allons-nous voir arriver la fin de la neutralité du réseau en Europe ? Le plus tard possible, on l’espère… « L’idée que votre fournisseur d’accès Internet puisse vous prendre en otage parce qu’il veut plus d’argent n’est pas une idée qui récolte beaucoup de sympathie en Europe », a déclaré Brian Trammell, chercheur américain installé à Zurich.

Partage(s)
États-Unis : la fin de la neutralité du Net votée !
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱