iPhone & iPod Touch

iPhone X : un Noël 2017 en demi-teinte ?

Le premier trimestre 2018 s’annonce tendu pour Apple qui n’aurait pas vu la vente de son iPhone X décoller durant les fêtes de fin d’année. D’après Le Monde Économie, les livraisons prévues en ce début d’année seraient passées de 50 millions à 30 millions d’unités, une baisse conséquente qui a de quoi inquiéter les investisseurs d’Apple. Une des raisons invoquées par les experts pour ce recul : le prix particulièrement élevé de l’appareil face à son manque d’innovation. Près de 70 % des clients, curieux au premier abord, se seraient au final tournés vers d’anciens modèles fortement similaires, mais beaucoup plus abordables à Noël. Près de deux mois après sa sortie, jetons un regard critique sur les nouveautés promises par l’iPhone X.

apple noel - iPhone X : un Noël 2017 en demi-teinte ?

Un écran OLED magnifiquement… fragile

Une des grandes nouveautés qui semble mettre tout le monde d’accord est l’écran OLED ironiquement développé par Samsung. Avec ses noirs intenses et ses forts contrastes, l’iPhone X confirme sa volonté d’offrir une expérience visuelle la plus agréable possible. Parfaite pour l’affichage de photos haute-définition ou le visionnage de vidéos, cette dalle OLED est cependant plus fragile que les écrans LCD des anciens modèles. De plus, une « persistance de l’image » ou « burn-in » peut être observée. Le support d’Apple a également publié un mode d’emploi pour préserver au maximum sa durée de vie. Même s’il offre à l’iPhone X une finesse inégalée, cet écran le fragilise énormément, l’un de ces principaux défauts étant sa solidité. Si vous désirez investir dans ce nouvel appareil, n’hésitez pas à consulter notre liste de coques et protections d’écran intégrales, ainsi qu’à opter pour une assurance mobile adaptée couvrant dommages et vol.

La sécurité Face ID, facile à duper ?

La reconnaissance faciale développée par Apple est une des nouvelles fonctionnalités préférées des utilisateurs et remplace efficacement la Touch ID. Grâce à la technologie TrueDepth, votre iPhone numérise votre visage à l’aide de 30 000 points invisibles. Il lui suffit alors de quelques millisecondes pour vous identifier et se déverrouiller. Lors de la promotion de l’iPhone X, Apple soulignait qu’il y avait une chance sur un million de tromper Face ID. Près de deux mois après sa sortie, les utilisateurs découvrent que ce système serait extrêmement facile à contourner par les membres de leur famille. Ainsi, vos frères et sœurs, parents ou enfants pourraient avoir accès assez facilement à vos données personnelles. Un coup dur pour Apple qui a tenu à rassurer ses clients : plus vous l’utilisez, moins vos proches peuvent le déjouer.

Une batterie peu performante

Alors qu’Apple est aujourd’hui accusé de brider la performance des iPhone en fonction de l’âge de leur batterie, qu’en est-il de son dernier bijou technologique ? D’après CNet.com, grande déception de ce côté puisque la batterie de l’iPhone X n’a qu’une autonomie de 11 heures 38 en moyenne, contre 13 heures 45 pour l’iPhone 8 Plus, et plus de 17 heures pour le Samsung Galaxy Note 8. D’où vient cette dépense énergétique ? Difficile de le préciser, mais il est important de noter que l’écran OLED, très lumineux, est également très gourmand en énergie. De même pour le Face ID et la caméra frontale TrueDepth. Pour éviter de vous retrouver en rade au bout d’une journée, appliquez donc ces quelques conseils et pensez à désactiver l’actualisation en arrière-plan.

« Dites bonjour au futur », c’est avec ce slogan qu’Apple annonçait la sortie de l’iPhone X. Même si ce portable dernier cri présente d’incontestables progrès technologiques qui séduiront les fans de la marque, il reste encore bien difficile d’expliquer son prix élevé au grand public après deux mois de commercialisation.

Partage(s)
iPhone X : un Noël 2017 en demi-teinte ?
4.5 (90%) 2 votes

📱 Retrouvez World Is Small sur votre iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite !📱