Apps & Jeux iOS

App du jour : FROST (iPhone & iPad)

Denis et Davor Mikan vous entraînent dans un monde où la créativité naît du chaos. Pour triompher de FROST, vous devez guider des particules à bon port en faisant preuve d’inventivité à travers chacun des niveaux de ce casse-tête artistique.

Le simple fait de diriger les particules pour découvrir comment elles interagissent entre elles ou avec l’environnement est extraordinairement gratifiant. C’est d’ailleurs le concept général du jeu : expérimenter avec la physique pour trouver la solution du puzzle de façon organique. Denis Mikan, la moitié du studio Kunavi Brothers confie “Il faut essayer des choses au hasard, regarder ce qui se passe et rester créatif”.

frost application - App du jour : FROST (iPhone & iPad)

Le sentiment de liberté que procure FROST est exactement ce que recherchait Davor Mikan, l’esprit créatif derrière le jeu. Pour lui, les problèmes ne devraient jamais avoir une seule solution. “Quel intérêt pour les joueurs de résoudre un problème dont la solution a été décidée en amont ?”, soupire-t-il. “Je préfère ne donner que quelques contraintes, un cadre, dans lequel les joueurs expérimentent et trouvent leur propre solution.”

Bien que l’écran fourmille littéralement de particules volant dans tous les sens, une partie de FROST procure un étonnant sentiment de calme. La musique apaisante, un rien new-age, et les milliers de poussières colorées font parfois plus penser à une installation d’art contemporain qu’à un jeu vidéo.

frost ipad - App du jour : FROST (iPhone & iPad)

Les algorithmes qui animent ces nuages de poussière lumineuse sont incroyablement complexes et donnent réellement vie au jeu. Au départ, les points de lumière suivent simplement votre doigt sur l’écran. Mais très vite, votre troupeau est si grand que vous devrez composer avec la multitude et ajuster vos mouvements. Surtout qu’au cours du jeu, vous découvrirez de nouvelles particules qui réagiront différemment avec les autres, en les absorbant ou en se repoussant mutuellement.

Les frères Mikan veulent d’ailleurs rappeler que plus qu’un jeu, FROST est aussi un jouet, un objet amusant avec lequel interagir. “Je veux que n’importe qui puisse jouer à FROST’‘ dit Davor. “J’essaie de me mettre à la place de chaque personne que je connais, amis, famille, grands-parents, et je me demande s’ils y joueraient”.

frost ios - App du jour : FROST (iPhone & iPad)

Et à en croire les anecdotes des sessions de test, ça fonctionne. Davor se souvient qu’il a quasiment dû arracher l’iPad des mains d’une amie qui, avant de jouer à FROST, considérait les jeux vidéo comme une perte de temps. “Je pense qu’elle a réussi à dépasser les préjugés qu’elle avait” se souvient Davor. “Cette expérience lui a ouvert les yeux sur un nouveau media, et ça m’a fait extrêmement plaisir.

Maintenant qu’il est disponible à tous sur l’App Store, FROST est prêt à conquérir les joueurs du monde entier. Alors si vous cherchiez quelque chose d’unique capable de montrer combien les jeux peuvent être beaux, drôles et gratifiants : vous avez trouvé.

Télécharger Frost (5,49€)

Partage(s)
App du jour : FROST (iPhone & iPad)
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱