Opérateurs

Monreseaumobile.fr : toute la couverture réseau en France, par l’ARCEP

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, plus connue sous le nom d’ARCEP, vient lancer un nouveau site accessible à l’adresse suivante : Monreseaumobile.fr. Ce dernier affiche une carte de couverture de téléphonie mobile en France, qui a la particularité d’être interactive.

On retrouve sur Monreseaumobile.fr la couverture de la population et la surface de l’Hexagone couverte par les 4 opérateurs français principaux (Orange, Bouygues, SFR et Free), aussi bien pour la voix et les SMS que pour l’Internet mobile. Pour la voix et les SMS, trois couleurs différentes sont utilisées en fonction de la couverture : une très bonne couverture est définie comme suit : « Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments ».

monreseaumobile fr 1024x707 - Monreseaumobile.fr : toute la couverture réseau en France, par l'ARCEP

En plus de la couverture réseau, ce nouveau site lancé par l’ARCEP propose une seconde carte interactive affichant la qualité du réseau mesurée selon les transports (routes, TGV, Intercités/TER, RER/Transiliens, Métros) et les lieux de vie (zone rurale, zone intermédiaire ou zone dense). Là encore, il est possible de choisir un type de service (voix et SMS ou Internet mobile).

Alors que les 4 opérateurs mobiles français couvrent 99% de la population ou plus au niveau de la voix et des SMS, c’est loin d’être le cas pour ce qui est de l’Internet mobile. En 4G, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free couvrent respectivement 92%, 90% 91% et 82% de la population. Si l’on regarde la surface, ces chiffres descendent respectivement à 65%, 61%, 65% et 48% de la population.

Si vous faites partie de ces milliers de français qui ne captent pas de réseau 3G/4G ou le captent très mal à leur domicile, sachez qu’il existe depuis quelques années des amplificateurs / répéteurs de 3G. Vendus à partir de 150€ environ, ces derniers proposent une couverture pouvant aller jusqu’a plusieurs centaines de m². En France, la plupart des amplificateurs fonctionnent avec les opérateurs suivants : Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free Mobile, Virgin Mobile, Prixtel, Sosh, Lycamobile, NRJ Mobile, Lebara ou encore Transatel.

Partage(s)
Monreseaumobile.fr : toute la couverture réseau en France, par l’ARCEP
2.5 (50%) 4 votes