iPhone & iPod Touch

L’iPhone fête ses dix ans : retour sur une success story

Le 29 juin 2007, Apple mettait officiellement en vente son premier iPhone qui fera son succès et générera plus de 717 milliards de dollars de revenus. Voici des anecdotes qui entourent la création de ce téléphone unique qui a lancé l’industrie du smartphone il y a dix ans, et l’a dominé jusqu’à aujourd’hui.

iphone 10 ans 1024x566 - L'iPhone fête ses dix ans : retour sur une success story

Steve Jobs refusait de fabriquer des téléphones

En 2005, les fournisseurs d’accès à internet étaient ceux qui dominaient le marché des téléphones portables, pour la simple et bonne raison qu’ils possédaient les réseaux. Ainsi, il leur était possible de décider quel téléphone serait fourni pour chaque forfait. Les marques étaient à leur merci, contraintes à des cahiers des charges très précis. Rebuté par l’idée de dépendre des fournisseurs d’accès et convaincu que ce marché était voué à l’échec, Steve Jobs avait alors renoncé à se lancer sur ce segment.

Le patron d’Apple convaincu par un email

Malgré les réticences de Steve Jobs, beaucoup de ses collaborateurs ont tenté de le convaincre de se lancer sur le marché des téléphones dans les années 2000. Leur idée ? Créer un appareil intelligent, capable de regrouper les fonctions d’un ordinateur et de l’iPod. Mais rien n’y fait, Steve Jobs est résigné. C’est sans compter sur un email de Mike Bell envoyé fin 2004 montrant des dessins d’iPod exclusifs. Steve Jobs l’appelle dans la foulée et se lance dans un projet super secret qui donnera naissance à l’iPhone.

Une réunion hyper secrète pour présenter l’iPhone

Quelques mois après ces événements, Steve Jobs décide de présenter le concept lors d’une réunion hyper secrète où seulement 100 personnes d’Apple étaient présentes. Il fut alors principalement question de design, même si d’autres sujets comme le navigateur internet et le fonctionnement des emails ont été abordés brièvement. Même au sein de la société, le recrutement des ingénieurs qui ont travaillé sur l’iPhone s’est fait dans le plus grand secret. Ils avaient bien entendu interdiction de parler du projet à quiconque.

L’iPhone, source de nombreux divorces au sein d’Apple

Un ingénieur ayant travaillé sur le projet iPhone a affirmé que le téléphone était la raison pour laquelle il avait divorcé. Lors de la création du célèbre smartphone, la charge de travail était telle que l’ensemble des personnes participant au projet étaient contraintes de mettre de côté leur vie personnelle.

Deux projets d’iPhone étaient en compétition

Après que l’idée ait été mise au point par Jobs, deux projets différents ont vu le jour. Le premier était de transformer l’iPod en téléphone capable de naviguer sur internet, tandis que le deuxième avait pour vocation de rendre l’ordinateur Mac tactile tout en réduisant sa taille. Bien évidemment, les projets P1 et P2 étaient tenus secrets. Nous avons ainsi échappé à un appareil “iPod-Phone”, téléphone reprenant la roue centrale du célèbre lecteur mp3.

Apple a songé à racheter Motorola

Dans les années 2000, l’iPod permet à Apple d’être leader sur le marché de la musique numérique. Mais le Groupe ne conçoit pas de téléphone. Ayant peur de rater le coche, la marque à la pomme décide de se lancer et songe tout d’abord à racheter Motorola. Les personnes intéressées par les CFD à risque limité sur Apple ont intérêt à utiliser un courtier en ligne réputé et sécurisé.

Partage(s)
L’iPhone fête ses dix ans : retour sur une success story
4 (80%) 1 vote

🚨 Envie de tester iOS 12 avant tout le monde ? Téléchargez iOS 12 🚨

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱