Insolite & Humour

Asie : une ferme à clics avec 474 iPhone & 347200 cartes SIM découverte

Une ferme à clics a récemment été démantelée en Thaïlande par des groupes de police et de l’armée. Ces derniers ont saisi des centaines de milliers de cartes SIM, près de 500 iPhone et quelques ordinateurs utilisés dans le but de promouvoir des produits en ligne.

L’intervention menée dans deux maisons louées à Ban Mai Nong Sai dans le district d’Aranyaprathet a conduit à l’arrestation de trois suspects de nationalité chinoise. Les enquêteurs y ont trouvé 474 iPhone 5s, 5c et 4s, 347 200 cartes SIM ainsi que 10 ordinateurs et d’autres appareils électroniques utilisés pour les gérer. L’opération les a ensuite conduit à une autre ferme à clics, laquelle leur a permis de découvrir 100 000 cartes SIM supplémentaires.

Ferme à clics en Thaïlande

Benjaphol Rodsawasdi, chef de l’immigration de Sa Kaeo, a rapporté que le trio était payé 150 000 bahts (près de 4000 euros) par mois par une société chinoise afin de promouvoir certains produits commercialisés en ligne. Ils utilisent ces divers matériels pour augmenter les cotes en ligne des vendeurs en leur donnant des commentaires positifs sur des listes de produits. Cela pousserait leur démarrage sur le classement des résultats de recherche tout en stimulant les ventes. Cependant, les accusés ont refusé de nommer les entreprises impliquées.

La police explique que ces trois hommes ont choisi la Thaïlande parce que les frais de téléphonie y sont plus bas que ceux de la Chine. Ils ont été embauchés pour spammer la plateforme chinoise des médias sociaux WeChat avec des vues, des notes, des actions et des partages de fausses pages. La police enquête maintenant sur la façon dont les trois compères ont réussi à se procurer tant de cartes SIM non détectées, dans la mesure où les entreprises de télécommunication sont censées enregistrer chaque achat fait par un particulier.

Sans surprise, les trois suspects arrêtés ont été accusés de travail illégal dans le pays et d’importation illégale d’appareils. La police les interroge à présent afin de savoir si d’autres fermes à clic du même réseau se trouvent dans le pays…

Partage(s)
Asie : une ferme à clics avec 474 iPhone & 347200 cartes SIM découverte
4 (80%) 1 vote