Opérateurs

Fin des frais d’itinérance en Europe le 15 juin : ce qu’il faut savoir

Vous le savez peut-être (lire : Roaming : fin de l’itinérance dans l’UE à partir de 2017), les frais d’itinérance exorbitants lorsque l’on visite les autres pays de l’Union Européenne seront bientôt de l’histoire ancienne. Après la Commission, le Parlement européen a validé la baisse des tarifications des données mobiles. La nouvelle loi sera en vigueur à partir du jeudi 15 juin prochain, et il sera possible d’appeler, envoyer des SMS et accéder à Internet sans frais supplémentaires sur l’ensemble du territoire européen.

roaming itinerance europe 2017 - Fin des frais d’itinérance en Europe le 15 juin : ce qu'il faut savoir

Mécanisme de l’itinérance ou roaming

En utilisant sa carte SIM habituelle au cours d’un voyage dans un autre pays, on se trouve en situation d’itinérance. L’opérateur du pays d’origine sollicite les infrastructures de son partenaire dans le pays de destination afin que l’on puisse utiliser correctement son téléphone. Cette sollicitation possède un coût supplémentaire venant s’ajouter à la tarification habituelle. La nouvelle loi va ainsi réduire considérablement ce coût pour que l’on puisse profiter des mêmes tarifications que dans son propre pays.

À partir du 15 juin, la minute d’appel ne coûtera pas plus de 3,2 centimes d’euro, et seulement un centime pour un SMS. En ce qui concerne Internet, le Go consommé ne dépassera pas les 7,70 euros, avec une baisse progressive au fil des années. En effet, le Go passera à 6 euros en 2018 et baissera à 2,50 euros l’année d’après. La loi restera en vigueur jusqu’en 2022 et des mesures ont été prises pour prévenir des abus, comme souscrire un forfait dans le pays visité et l’utiliser toute l’année dans le sien.

Partage(s)
Fin des frais d’itinérance en Europe le 15 juin : ce qu’il faut savoir
4 (80%) 2 votes