Apple

iPhone 6 et 6 Plus : quels coûts de fabrication ?

Partage(s)

Cela n’est plus un secret : personne n’est sans savoir qu’Apple se fait des marges de bénéfices assez importantes avec ses produits, et mise notamment sur le profil luxueux des iPhone pour mettre en œuvre toute sa stratégie marketing. Cela dit, il est vrai que la qualité de ces derniers reste (de loin) indiscutable, ou presque.

Il y a quelques jours de cela, iFixit mettait en pièces les deux nouveaux smartphone haut de gamme de la marque californienne, présentés lors de la keynote du 9 septembre dernier (lire : iPhone 6 & 6 Plus : iFixit a déjà démonté les deux appareils). Après des tests « hardware », le cabinet de recherches IHS s’est posé des questions sur les coûts de fabrication des nouveaux iPhone, et le résultat est sans appel.

iFixit-iphone-6-batterie-2

L’iPhone 6 de 64 Go coûte 200$ à Apple, tandis que le modèle 128 Go est produit pour 247$. Le 6 Plus de 64 Go quant à lui est fabriqué à 216$, et la plus grande capacité de stockage revient à 263$. En d’autres termes, Cupertino se fait 69% de marge bénéficiaire avec les smartphone de 64 Go, et quelque 70% de gains sur ceux de 128 Go.

Pour détailler ces chiffres, voici une liste des principaux composants des iPhone 6, ainsi que leurs coûts de production respectifs :

  • Écran : 45$ pour l’iPhone 6, et 52,5$ pour le 6 Plus
  • Processeur : 20$ pour les deux modèles
  • Puce NFC : 22$ pour les deux modèles

En sous-traitant avec des compagnies telles que LG Display, Japan Display, ou encore TSMC et Samsung, Apple génère des plus-values plus qu’importantes, de par le faible coût de la main d’œuvre chez ces firmes partenaires. Il faut dire que cette chaîne de production est un cercle vertueux où tous les acteurs sont gagnants, mais dans lequel l’acheteur doit faire face à des sommes astronomiques pour s’offrir ce téléphone tant désiré.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

  • Armines

    Vous êtes sérieux la ? La pub, la R&D, le transport, le salaires de employés Apple, la TVA, les brevets etc… Vous en faite quoi ?

    • Bonjour, ces chiffres correspondent aux coûts des composants. :)

      • JIGE78

        Ben non, vous écrivez : « Cupertino se fait 69% de marge bénéficiaire », pas coût des composants !

  • JIGE78

    33 % de coûts, 33 % de frais, 33% de marge brute. C’est toujours la même rengaine depuis 20 ans. A quoi bon le ressortir à chaque version…

Rechercher
Suivez-nous