Apple

iPhone 6 : doté de la reconnaissance faciale ?

Partage(s)

Appleinsider rapporte qu’Apple a obtenu hier un brevet (déposé en 2008) qui utilise la technologie de reconnaissance faciale pour contrôler un appareil de type iPhone, iPad ou encore Mac dans le but d’offrir un environnement d’exploitation plus sécurisé tout en facilitant l’utilisation des appareils par les utilisateurs.

Le United States Patent and Trademark Office a attribué à Apple le brevet US n°8,600,120 intitulé « Personal computing device control using face detection and recognition », que l’on peut traduire par « contrôle d’un matériel informatique personnel en utilisant la détection et la reconnaissance de visage ».

Comme indiqué dans le document récupéré par le site, la détection des visages et la reconnaissance sont deux processus différents. La détection d’un visage implique sa localisation au sein d’une image, alors que la reconnaissance va plus loin en associant ce visage à une personne ou un utilisateur particulier. En règle générale, la reconnaissance faciale suit la détection.

iphone-brevet-reconnaissance-faciale

Le brevet d’Apple comprend trois systèmes distincts : une application de détection de visage, une demande de reconnaissance de visage , et un contrôle d’entrée/sortie . Ces systèmes fonctionnent ensemble pour détecter si un utilisateur est autorisé à exploiter un dispositif donné, et, si c’est le cas, activer certaines fonctions au sein de l’environnement informatique .

Par exemple, lors d’un appel entrant , un iPhone peut être en mesure de « sentir » que quelqu’un s’approche de l’écran de l’ appareil. Si la personne n’est pas un utilisateur autorisé, l’écran de l’iPhone reste éteint et le téléphone vibre ou sonne uniquement. Si la personne est un utilisateur autorisé, l’interface d’appel entrant habituel s’affiche.

Le brevet décrit ensuite en détail cette reconnaissance faciale et son algorithme unique qui utilise la reconnaissance des formes du visage pour « apprendre » celui de l’utilisateur .

brevet-apple-reconnaissance-faciale

Comme toujours, on ne sait pas si Apple prévoit de mettre en œuvre la technologie dans un futur iPhone 6 ou ses prochains Mac. Toutefois, l’achat récent de la société israélienne PrimeSense spécialisée dans la détection de mouvement et à l’origine du premier capteur Kinect de Microsoft va dans ce sens.

Partage(s)
Noter cet article

📱 L'application World Is Small est disponible ! Télécharger WIS (gratuit) 📱

Rechercher
Suivez-nous