Si au départ, les devises crypto ont eu du mal à percer au cœur des habitudes d’investissement et de transaction, ce n’est plus le cas aujourd’hui. De nos jours, de plus en plus de personnes échangent les cryptomonnaies, investissent dans ces devises et les utilisent même pour effectuer différents types d’achats. Pour parvenir à cette adoption grandissante que nous connaissons aujourd’hui, les smartphones ont eu un rôle majeur à jouer. Nous en discutons dans cet article.
Que ce soit pour le trading, la conversion, l’achat et la vente de crypto-monnaies, les plateformes spécialisées ont tôt fait d’optimiser leurs services pour l’usage mobile, ce qui a facilité la tâche à de nombreux fans et curieux des crypto-monnaies. À titre illustratif, le processus d’achat du Bitcoin de Kraken est ultra simple et rapide via mobile. Cette plate-forme et beaucoup d’autres ont vite investi dans des versions mobiles de leurs sites web ainsi que dans des applications mobiles faciles à prendre à main et ultra accessibles. Cette facilité d’accès améliore l’expérience utilisateur et efface les doutes des plus sceptiques, ce qui contribue à l’adoption des crypto-monnaies.
Puisque la majorité des adultes ont un smartphone, les crypto-monnaies ont pu progressivement intégrer les habitudes de trading, d’investissement ou d’achat-vente. Par ailleurs, on peut en un clic accéder au convertisseur de crypto-monnaies Kraken depuis son smartphone, ce qui est un énorme avantage pour être toujours au parfum de l’évolution de ce marché très volatil. Avec un grand nombre de personnes touchant leurs smartphones par jour, les entreprises qui opèrent sur le marché des crypto-monnaies ont trouvé un canal très important à exploiter, à juste titre.
Ces dernières années, les paiements mobiles se sont davantage ancrés dans les habitudes. C’est également un canal très puissant que les développeurs de la finance décentralisée exploitent pour proposer des solutions innovantes qui allient crypto-monnaies et usage mobile simplifié. À cette ère où les crypto-monnaies sont de plus en plus populaires, les crypto-wallets mobiles émergent. Plus pratiques et rapides, les crypto-wallets mobiles vous permettent d’envoyer et de recevoir de l’argent virtuel à tout moment où que vous soyez tant que vous avez votre téléphone. Les crypto-wallets mobiles vous permettent aussi de stocker vos bitcoins, ethereum ou autres cryptomonnaies que vous possédez. Il existe un nombre considérable de crypto-wallets mobiles sur le marché aujourd’hui, mais ils se distinguent en deux principales catégories : les crypto-wallets Custodial que l’on gère en toute autonomie, et les non custodial que l’on possède via les plateformes d’échange ou de trading. Les deux types de wallets sont accessibles via mobiles, que ce soit sur Android et iOS
. Tous les services modernes liés aux crypto-monnaies font désormais de l’optimisation mobile une valeur sûre pour être adopté rapidement et à grande échelle.Par ailleurs, de nombreux crypto-wallets mobiles anonymes voient le jour, et permettent aux utilisateurs de bénéficier d’un service discret. Ces wallets sans KYC permettent aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des cryptos, de les dépenser sur les plateformes de services et d’achat et bien d’autres, le tout sans avoir à renseigner leurs informations personnelles. Tous ces portefeuilles sont accessibles via mobiles, ce qui accélère l’intégration des crypto-monnaies au cœur des habitudes. Bien sûr, il est de la responsabilité de chaque utilisateur de savoir à quel fournisseur faire confiance. Les plateformes d’échange agréées sont plus sécurisées que les services anonymes.
Plus les cryptomonnaies sont populaires, plus les gens s’y intéressent. Les smartphones, plus précisément, les contenus accessibles depuis les smartphones, ont rendu l’éducation financière sur les cryptomonnaies à portée de tous. Sur les plateformes en ligne, notamment les blogs et médias, vous avez accès à du contenu éducatif axé sur ces monnaies virtuelles. Vous y apprenez ce que représentent les cryptos, comment les utiliser à bon escient, les astuces pour éviter les arnaques et investir intelligemment, etc. Sur les réseaux sociaux et les applications mobiles dédiées, vous suivez des formations, des webinaires, des conseils d’experts et influenceurs financiers. Ce sont là, les vecteurs de l’éducation financière sur les cryptomonnaies. Ils contribuent à faciliter la compréhension ainsi que l’adoption des crypto-monnaies. De plus, vous pouvez accéder à toutes ces ressources n’importe où, n’importe quand.
À cela s’ajoutent les IA génératives accessibles sur mobile, qui donnent des réponses aux préoccupations les plus fines des nouveaux utilisateurs et curieux, sans l’intervention d’un expert humain. Tout cela rend l’information sur les cryptos plus intuitive et plus accessible, sans distinction de public ni de région.
Le taux de pénétration du marché des smartphones ne fait que grandir. Au regard des innovations technologiques à la fois dans le secteur de la téléphonie mobile que de la DeFi, on peut légitimement espérer que les crypto-monnaies seront de plus en plus accessibles, avec pour canal majeur, les smartphones. L’intelligence artificielle étant désormais au cœur du quotidien d’un grand nombre d’apprenants, il y a de fortes chances que le nombre de crypto-enthousiastes ne grandisse. Ce qui est certain, c’est qu’il y a de la matière pour les renseigner et les éduquer sur tout ce qu’il y a à savoir sur les devises numériques.