L’application Messages bénéficie du nouveau design Liquid Glass introduit avec iOS 26, mais elle intègre aussi plusieurs fonctionnalités attendues de longue date qui améliorent l’expérience en messagerie individuelle comme en groupe : arrière-plans personnalisés, indicateurs de saisie et bien plus.
Dans n’importe quelle conversation, vous pouvez désormais définir un fond d’écran personnalisé, une fonctionnalité déjà présente dans de nombreuses apps tierces.
Il suffit d’appuyer sur le nom de la personne ou du groupe, puis de choisir l’option « Arrière-plans ». Plusieurs thèmes prédéfinis sont proposés ainsi que des couleurs unies. Vous pouvez également utiliser une photo de votre bibliothèque ou générer une image via Image Playground.
Les arrière-plans sont visibles par tous les participants, mais uniquement si tous utilisent iOS 26, iPadOS 26 ou macOS Tahoe. Les arrière-plans personnalisés ne sont disponibles que dans les conversations iMessage.
Vous pouvez désactiver les arrière-plans définis par les autres via Réglages. Les bulles de message restent bleues quel que soit le fond choisi, et leur couleur ne peut pas être modifiée.
Vous pouvez maintenant créer un sondage dans une discussion pour demander l’avis du groupe. Appuyez sur le bouton « + » à côté du champ de texte, puis choisissez « Sondage ».
Jusqu’à 12 choix peuvent être proposés. Les participants peuvent voter et même ajouter une nouvelle option s’ils jugent que quelque chose manque. Sur les appareils compatibles avec Apple Intelligence, l’app suggère automatiquement la création d’un sondage selon le contexte de la conversation.
Avec iOS 26, la traduction instantanée est intégrée à Messages, pour les appareils compatibles Apple Intelligence. Chaque message que vous envoyez est traduit vers la langue de votre interlocuteur, et inversement. La traduction est quasi immédiate.
Langues prises en charge : chinois (mandarin simplifié), français, allemand, italien, anglais, japonais, coréen, portugais (Brésil) et espagnol (Espagne).
Vous pouvez activer cette option dans la fiche du contact, puis activer « Traduire automatiquement » et choisir la langue souhaitée (un téléchargement de 900 Mo peut être requis).
Vos messages s’affichent en double sur votre appareil, mais le destinataire ne voit que la version traduite. Cette fonctionnalité fonctionne même si l’autre utilisateur n’a pas iOS 26, mais seule votre interface bénéficiera de la traduction.
Dans les discussions de groupe, vous verrez désormais qui est en train de taper, grâce à des indicateurs multiples.
Apple Cash est désormais pris en charge dans les groupes, permettant aux membres de s’échanger de l’argent directement dans la conversation.
Si un participant n’est pas dans vos contacts, vous pouvez maintenant l’ajouter d’un simple geste.
Si vous souhaitez copier uniquement une partie d’un message (comme une adresse ou un numéro de suivi), vous pouvez désormais le faire via un appui long > « Sélectionner ».
Apple sépare désormais les messages indésirables et ceux provenant d’expéditeurs inconnus, avec des filtres accessibles via l’icône en haut à droite de l’app Messages.
Vous pouvez filtrer par : Expéditeurs inconnus, Transactions, Promotions, Spam ou Récemment supprimés. Les messages classés comme sensibles au temps (comme une livraison) peuvent déclencher une notification, même s’ils sont filtrés.
La fonction de recherche dans Messages supporte maintenant le langage naturel, vous permettant d’utiliser des mots ou phrases conversationnelles pour retrouver un message ou une conversation spécifique.
Une nouvelle option permet d’envoyer des aperçus de photos en basse qualité lorsque l’iPhone est en mode économie de données. Le fichier complet est ensuite envoyé une fois connecté en Wi-Fi.
La fonctionnalité Genmoji permet désormais de combiner deux emojis (ou plus) pour en créer un nouveau.
Dans une conversation, touchez Genmoji, puis le smiley avec un « + » pour combiner plusieurs emojis. Vous pouvez affiner le résultat avec une description textuelle. Si quelqu’un vous envoie un Genmoji combiné, un appui long permet de le modifier et d’en créer un nouveau.
Lors de vos trajets, vous pouvez répondre rapidement avec un Tapback, et épingler des conversations dans CarPlay pour accéder à vos contacts favoris plus facilement.
Dans l’UE, une nouvelle API permet aux applications de messagerie tierces d’envoyer et recevoir des messages RCS/MMS/SMS par défaut, sans passer par Messages.
Apple prévoit d’introduire le chiffrement de bout en bout pour les conversations RCS entre iPhone et Android dans une future mise à jour, mais cette fonctionnalité n’est pas encore disponible.