Opérateurs

SFR explique les raisons de sa panne nationale

Le 16 juin 2025, SFR a subi une panne nationale d’une ampleur exceptionnelle, paralysant la majorité de ses services fixes et mobiles. Les abonnés n’étaient plus en mesure de passer des appels, d’envoyer des messages ou de naviguer sur Internet.

Ce n’est que le 1er juillet que des explications ont été fournies par Olivier Tailfer, directeur exécutif réseau de SFR, lors d’un échange interne rapporté par Le Monde

.

Intervention banale

L’incident a débuté à 10 heures, lors d’une opération visant à appliquer un correctif de sécurité sur les routeurs du réseau destiné aux entreprises. L’intervention paraissait banale, au point d’être programmée en journée, contrairement aux mises à jour sensibles généralement effectuées de nuit.

Les jours précédents, des opérations similaires s’étaient déroulées sans incident. Pourtant, à 11 heures, une centaine de routeurs cessent brutalement de fonctionner, entraînant une perte d’accès à Internet pour 60 % des opérateurs professionnels utilisant le réseau SFR.

Environ 20 000 clients entreprises, ainsi qu’une majorité de boutiques et revendeurs, se retrouvent sans connexion.

SFR parvient à identifier et corriger le problème initial, mais le correctif entraîne des effets secondaires imprévus sur deux points névralgiques du réseau, essentiels à l’acheminement des données mobiles.

Ces plateformes commencent à dysfonctionner à leur tour, ne laissant plus à SFR que 20 % de sa capacité de trafic. Ce n’est qu’à 23 heures que le service est entièrement rétabli.

En guise de compensation, l’opérateur a offert 100 Go à ses clients. Désormais, SFR réévalue tous ses protocoles d’intervention et ses dispositifs de protection pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise. Cette panne survient alors que l’opérateur est en pleine tentative de vente, mais les négociations semblent continuer malgré tout.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Steve