Rumeurs

OpenAI envisage d’acheter le navigateur Chrome de Google

OpenAI pourrait envisager l’achat du navigateur Chrome si Google est contraint de le vendre en réponse à ses pratiques anticoncurrentielles, a récemment déclaré Nick Turley, responsable produit de ChatGPT.

Une déclaration faite dans un contexte antitrust

Selon The Information, cette déclaration de Turley a été faite lors d’une audience judiciaire destinée à déterminer les remèdes nécessaires face aux violations antitrust commises par Google.

Le ministère américain de la Justice (DoJ) souhaite en effet que Google se sépare de Chrome, suite à sa victoire l’an dernier dans une procédure antitrust contre le géant technologique. Le tribunal a conclu que Google possède un monopole illégal sur le marché de la recherche

, et le juge chargé de l’affaire détermine actuellement les sanctions appropriées.

OpenAI freiné par les pratiques de Google

Le DoJ a cité OpenAI comme exemple d’entreprise dont la croissance est freinée par la domination de Google sur la recherche en ligne. OpenAI avait demandé à Google, l’année dernière, d’accéder à ses données de recherche pour enrichir SearchGPT, mais Google avait refusé cette demande.

En plus de la potentielle obligation de vendre Chrome, Google pourrait être contraint de donner à ses concurrents accès à ses données de recherche. Selon Turley, accéder à ces données en temps réel permettrait à OpenAI de « construire un meilleur produit plus rapidement ».

Fin des accords exclusifs entre Google et Apple ?

Google pourrait également être interdit de conclure des accords exclusifs de recherche avec Apple et d’autres sociétés. Depuis longtemps, Google verse plusieurs milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut de Safari, ce qui lui donne un avantage considérable sur le marché.

Le DoJ recommande également à Google de se séparer d’Android, mais uniquement si les autres mesures proposées ne suffisent pas à empêcher Google d’exploiter abusivement ce système d’exploitation, ou si Google tente de contourner les autres obligations imposées.

Lors de son témoignage, Turley a également précisé qu’OpenAI avait proposé à Apple de lui verser une partie des revenus générés par l’intégration de ChatGPT à Siri. Toutefois, il reste incertain qu’Apple ait accepté ce paiement, et certains rapports antérieurs suggèrent qu’aucune compensation financière n’a été échangée entre les deux entreprises.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Martin