Apps & Jeux iOS/Android

TikTok s’inspire de X et teste les notes de communauté

TikTok vient de dévoiler Footnotes, une nouvelle fonctionnalité expérimentale destinée à renforcer la modération des contenus grâce à la participation des utilisateurs. Inspirée du système Community Notes de X (anciennement Twitter), cette initiative vise à permettre à certains membres de la plateforme d’ajouter des informations contextuelles sous les vidéos, afin d’enrichir ou de corriger leur interprétation.

TikTok s'inspire de X et teste les notes de communautéTikTok s'inspire de X et teste les notes de communauté

En test aux Etats-Unis

Actuellement en phase de test aux États-Unis, Footnotes ne concerne pour le moment que les formats courts. TikTok précise que les utilisateurs américains souhaitant devenir contributeurs peuvent dès à présent soumettre leur candidature, sous réserve de remplir plusieurs conditions : avoir au moins 18 ans, utiliser activement l’application depuis plus de six mois, et ne pas avoir enfreint les règles de la communauté durant cette période. La plateforme présente ce nouvel outil comme un moyen de favoriser la transparence et de lutter contre la désinformation de manière collaborative.

TikTok présente Footnotes ainsi : “Les Footnotes utiliseront un système de classement basé sur des ponts, conçu pour trouver un accord entre des personnes qui ont généralement des opinions différentes, inspiré par le système en libre accès utilisé par d’autres plateformes. Ce système permet aux contributeurs ayant des opinions divergentes de laisser et de voter sur l’utilité d’une note de bas de page. Seules les notes de bas de page qui atteignent le seuil d’« utilité » seront visibles par la communauté, qui pourra alors voter à son tour. Plus il y aura de notes de bas de page écrites et évaluées sur différents sujets, plus le système deviendra intelligent et efficace.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Steve