Smartphone & iPhone

Les iPhone 17 Pro pourraient abandonner le titane pour un cadre en aluminium

Au fil des ans, Apple a progressivement remplacé l’aluminium par l’acier inoxydable, puis par le titane pour ses iPhone haut de gamme. Cependant, selon de nouvelles rumeurs, Apple reviendrait à l’aluminium pour trois des quatre modèles d’iPhone 17.

L’iPhone 16 Pro Titane naturel d’Apple

Un retour à l’aluminium pour la majorité de la gamme iPhone 17

Dans une note adressée aux investisseurs et obtenue par MacRumors, Jeff Pu, analyste de la chaîne d’approvisionnement d’Apple chez GF Securities, affirme que les iPhone 17, iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max seront équipés d’un cadre en aluminium.

Fait surprenant, l’iPhone 17 Air, un modèle censé se démarquer par son design ultra-fin, conserverait un cadre en titane.

Un changement notable pour les modèles Pro

Actuellement, les iPhone 15 Pro et iPhone 16 Pro sont dotés d’un cadre en titane, ce qui leur permet d’être plus légers que les modèles iPhone 14 Pro en acier inoxydable. Un retour à l’aluminium pourrait ainsi marquer un changement majeur pour la gamme Pro.

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs évoquent des cadres en aluminium pour les iPhone 17 Pro.

Un choix motivé par des raisons environnementales

D’après Jeff Pu, Apple aurait pris cette décision pour des raisons écologiques. Comparé au titane, l’aluminium présente une empreinte carbone plus faible. Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’Apple d’atteindre la neutralité carbone pour tous ses produits et sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030.

Comme pour l’Apple Watch et le dernier Mac mini, certains modèles d’iPhone 17 pourraient être présentés comme les premiers iPhone neutres en carbone.

Pourquoi le titane sur l’iPhone 17 Air ?

Il reste incertain pourquoi l’iPhone 17 Air bénéficierait d’un cadre en titane, alors que l’aluminium, plus léger, semblerait mieux convenir à son design fin et léger.

Cependant, une explication partielle existe. L’analyste Ming-Chi Kuo avait indiqué l’an dernier que le cadre de l’iPhone 17 Air utiliserait un mélange de titane et d’aluminium, avec une proportion de titane inférieure à celle des iPhone 15 Pro.

Apple a sûrement de bonnes raisons pour ce choix, et nous devrions en savoir plus avant la présentation de la gamme iPhone 17 en septembre.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Martin