Apps & Jeux iOS/Android

Sonos licencie 200 employés après la mauvaise refonte de son app

Sonos a annoncé le licenciement de 200 employés dans le cadre d’un effort visant à rationaliser ses équipes produit, selon Bloomberg. Ces suppressions de postes interviennent alors que Sonos tente encore de se remettre de l’échec d’une refonte de son application en mai dernier, qui a aliéné une partie de ses clients fidèles.

Sonos licencie 200 employés après la mauvaise refonte de son appSonos licencie 200 employés après la mauvaise refonte de son app

Un échec critique pour l’application

La refonte de l’application Sonos avait été largement critiquée pour son interface boguée et les nombreuses fonctionnalités manquantes. Face à cette crise, Sonos a dû suspendre temporairement le développement de ses produits matériels pour concentrer tous ses efforts sur l’amélioration de l’application.

Il a fallu des mois à l’entreprise pour réintroduire les fonctionnalités supprimées, ce qui a entraîné une baisse de 16 % du chiffre d’affaires au quatrième trimestre fiscal de 2024.

Un changement de direction pour restaurer la confiance

En juillet, Patrick Spence, alors PDG de Sonos, avait présenté ses excuses aux utilisateurs dans une lettre publique, tout en décrivant les mesures prises pour résoudre les problèmes de l’application. Cependant, cela n’a pas suffi, et Spence a finalement quitté ses fonctions plus tôt cette année.

Il a été remplacé par un PDG par intérim, Tom Conrad, fondateur du service de musique Pandora et membre du conseil d’administration de Sonos depuis longtemps.

Une réorganisation nécessaire

Tom Conrad a expliqué aux employés que Sonos était “enlisée dans trop de niveaux hiérarchiques, ce qui a rendu la collaboration et la prise de décision plus difficiles qu’elles ne devraient l’être”.

Pour remédier à cette situation, l’entreprise a décidé de simplifier son organisation. Désormais, Sonos regroupera ses équipes par matériel, logiciel, design, qualité et opérations, plutôt que de maintenir des équipes séparées pour différentes catégories de produits.

Cette réorganisation vise à améliorer l’efficacité de l’entreprise et à regagner la confiance des clients après une année difficile.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Martin