Le fabricant d’ordinateurs Dell abandonne ses noms emblématiques comme XPS et Inspiron au profit de trois nouvelles catégories simplifiées : Dell, Dell Pro et Dell Pro Max. Une décision qui s’inspire clairement de la nomenclature d’Apple pour ses iPhone, qui utilise les termes « Pro » et « Pro Max » pour distinguer ses modèles haut de gamme depuis le lancement de l’iPhone 11 en 2019.

Une annonce qui fait réagir
L’annonce de cette nouvelle stratégie a suscité des réactions lors de la conférence de presse de Dell avant le CES. « Votre nouvelle dénomination ressemble beaucoup à celle d’Apple. N’êtes-vous pas simplement en train de les imiter ? » a demandé un membre de l’audience, selon Bloomberg.
Le directeur des opérations de Dell, Jeff Clarke, a répondu que les clients préfèrent des noms « faciles à retenir et à prononcer ». Il a ajouté que les acheteurs ne devraient pas avoir à « décoder une nomenclature parfois confuse ».
Une stratégie basée sur des recherches client
Jeff Clarke a également affirmé que cette nouvelle approche est le fruit de recherches impliquant des dizaines de milliers de clients. Il a soutenu qu’aucune entreprise ne peut revendiquer la propriété de termes courants comme « pro » ou « max ». Le PDG de Dell, Michael Dell, a ajouté que ce changement vise à « faciliter les interactions des clients avec Dell ».
De son côté, Kevin Terwilliger, vice-président de la division PC chez Dell, a expliqué que cette stratégie simplifie la reconnaissance des produits, dans un esprit similaire à celui d’Apple. À noter que la marque dédiée au gaming, Alienware, acquise par Dell en 2006, conservera son identité actuelle.
Miser sur l’IA et un marché vieillissant
Le PDG de Dell a présenté cette refonte comme une partie d’une stratégie plus large pour exploiter le potentiel du marché des PC vieillissants, à un moment où les capacités d’intelligence artificielle (IA) deviennent essentielles dans l’informatique. De nombreux nouveaux appareils Dell incluront des unités de traitement neuronal optimisées pour les tâches liées à l’IA.
Une réponse à un marché en déclin
Les fabricants de PC, tels que Dell, HP et Lenovo, cherchent à relancer les ventes après une baisse post-pandémie. L’objectif est d’encourager les consommateurs à mettre à niveau leurs appareils. Bien que Dell ne soit pas la seule entreprise à utiliser le terme « pro » (Microsoft le fait avec ses tablettes Surface Pro, par exemple), l’idée d’introduire un « Surface Pro Max » chez Microsoft semble pour le moment difficile à envisager sans susciter des sourires.






Laisser un commentaire