La France ne veut pas manquer la nouvelle révolution numérique. Emmanuel Macron, le président de la République, a tout récemment annoncé un nouvel investissement massif pour l’intelligence artificielle en France. Cinq grands domaines sont visés par l’exécutif, qui veut s’assurer que l’Hexagone soit un champion français : les talents, les infrastructures, les usages, l’investissement et la gouvernance, selon le chef de l’État français à l’occasion d’un rassemblement des grands acteurs du secteur, en marge du salon VivaTech à Paris.
Ainsi, le chef de l’Etat a annoncé 400 millions d’euros supplémentaires pour financer la formation de spécialistes de l’intelligence artificielle à travers neuf pôles d’excellence, « des clusters de l’IA ». L’objectif est de passer de 40 000 personnes formées par an à 100 000, a-t-il détaillé, devant des chefs de file du secteur comme Eric Schmidt, ancien patron de Google, et Yann Le Cun, directeur du laboratoire de l’IA de Meta, réunis à l’Élysée.
Avant la fin de l’année, un nouveau fonds d’investissement sera ouvert, souscrit à un quart par l’État, afin d’accompagner les secteurs les moins bien financés et les plus technologiquement liés à l’IA, les puces électroniques ou encore le cloud. Le président a également confié une mission « d’acculturation des citoyens » au Conseil national du numérique, qui disposera d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour organiser des débats, des cafés autour de l’IA à travers la France.