Apps & Jeux iOS/Android

Voici comment activer Google Maps dans les tunnels

L’absence de GPS dans les tunnels ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir grâce à une nouvelle option proposée par Google Maps. Cette fonctionnalité vous permettra d’être géolocalisé même dans les espaces confinés.

Google Maps dans les tunnels : l’innovation Android qui surmonte les limites du GPS

Le GPS traditionnel dépend des signaux satellites, ce qui signifie qu’il est moins efficace dans les tunnels où le ciel est obstrué. En réponse à ce défi, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité dans Google Maps. Elle est spécialement conçue pour fonctionner même en l’absence de signaux GPS, en particulier dans les tunnels.

Pour l’instant, cette avancée est exclusive aux appareils Android. La raison en est l’utilisation du Bluetooth, dont l’accès est restreint sur les appareils Apple. Selon SmartDroid, la version Android de Google Maps offre désormais la possibilité de se connecter à des balises Bluetooth installées dans les tunnels de nombreuses grandes villes du monde. Cela signifie que même en l’absence de signaux GPS, les téléphones Android peuvent rester connectés à Google Maps.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’activation des balises Bluetooth

Bien que Waze, qui appartient également à Google, ait intégré cette fonctionnalité il y a quelques années, son ajout récent à Google Maps est remarquable. Il est important de noter que cette technologie n’est pas universellement applicable à tous les tunnels. Toutefois, selon les informations fournies par la page d’assistance Waze Beacons, de nombreuses villes ont déjà adopté ces balises. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • New York,
  • Chicago,
  • Rio,
  • Bruxelles,
  • Oslo,
  • Sydney,
  • Boston,
  • Mexico City,
  • et même Paris.

En termes de fonctionnement, les balises Bluetooth installées dans les tunnels agissent comme des points de repère numériques. Lorsque vous activez cette fonction dans Google Maps, votre téléphone détecte ces balises et utilise leurs signaux pour déterminer votre position et votre orientation dans le tunnel. En ce qui concerne la protection de la vie privée, il est important de souligner qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Les balises émettent un signal unidirectionnel vers votre smartphone, sans qu’aucune donnée ne soit collectée.

Pour activer cette fonctionnalité, rendez-vous dans les paramètres de Google Maps. Sélectionnez “Navigation“, puis allez dans la section “Options de conduite“. Vous y trouverez l’option “Tunnels Bluetooth beacons“. Par défaut, cette option est désactivée. Une fois activée, une simple procédure de confirmation vous guidera pour finaliser les réglages.

4/5 - (1 vote)
Partager
Publié par
Max Olivier