Dans sa récente publication, Mark Gurman fait le point sur le clavier virtuel intégré à l’interface visionOS du Vision Pro. Il révèle d’importantes lacunes dans sa conception. À quelques semaines du lancement de l’Apple Vision Pro prévu en février, le journaliste de Bloomberg, révèle de nouveaux détails sur le casque de réalité mixte d’Apple et son système logiciel.
Dans le dernier numéro de sa newsletter PowerOn, Gurman qualifie le clavier virtuel “flottant” de visionOS version 1.0 de ” défaillant d’un point de vue ergonomique “. Initialement dévoilé lors de la WWDC 2023, ce clavier virtuel a suscité de vives critiques de la part de Gurman. Il recommande aux premiers utilisateurs de l’Apple Vision Pro d’opter plutôt pour un clavier Bluetooth, soulignant les limites du clavier intégré.
Le clavier virtuel du Vision Pro s’est avéré insatisfaisant dans sa version initiale (1.0). Il nécessite une frappe individuelle sur chaque touche, ce qui rappelle les méthodes de frappe traditionnelles. L’expérience du magic air typing est absente, et une alternative consiste à regarder un caractère et à le pincer. En résumé, l’utilisation d’un clavier Bluetooth est recommandée.
Sur le plan technique, Gurman précise que l’Apple Vision Pro sera équipée d’une puce M2. Celle-ci est identique à celle que l’on trouve dans le dernier MacBook Air, combinée à une puce R1 conçue en interne. Cette dernière sera chargée de gérer les différentes caméras et capteurs intégrés au casque.
Bien que des détails précis n’aient pas encore été fournis par Apple, Mark Gurman suggère que la puce M2 embarquée dans le Vision Pro sera équipée de 10 cœurs de GPU et de 8 cœurs de CPU. Il s’agit là d’une différence par rapport aux 8 cœurs de GPU / 8 cœurs de CPU standard de ce processeur.
En ce qui concerne l’achat du Vision Pro, Apple envisagerait (du moins aux États-Unis) de proposer une option de paiement échelonné sans frais. Il serait ainsi plus facile d’accéder au produit sans avoir à débourser d’emblée la totalité des 3 500 dollars. Les détails concernant le nombre de mensualités disponibles restent toutefois inconnus.
Il convient de noter qu’Apple propose déjà des plans de paiement similaires pour son iPhone (avec 24 versements mensuels). Il en va de même pour l’iPad, l’Apple Watch et le Mac (avec 12 versements mensuels). Cette pratique est déjà en place, comme le souligne 9to5Mac.