C’est un sérieux problème qui se profile pour Xbox. Le directeur de publication du studio de développement belge Larian, qui s’occupe du jeu de rôle très attendu Baldur’s Gate 3 (qui sort début août sur PC et début septembre sur Playstation), a été quelque peu pessimiste concernant une sortie prochaine sur Xbox. Rappelons qu’aucun contrat d’exclusivité ne lie le jeu à Playstation, et que ce retard serait dû aux difficultés de développement connus sur Xbox Series S, bien moins puissante que sa consoeur la Xbox Series X. Mais Microsoft voulant une sortie simultanée, le jeu reste bloqué au stade développement.
Michael Douse, le directeur de la publication du studio, s’est exprimé sur son compte Twitter en détaillant les soucis auxquels étaient confrontés les développeurs sur Xbox Series S. “Bonjour à tous ! Nous avons dit à plusieurs reprises par le passé que le problème était de faire fonctionner l’écran partagé sur le Series S, ce qui prend plus de temps, mais est en cours. Il s’agit d’un énorme obstacle technique, mais nous ne pouvons pas lancer le jeu sur l’écosystème sans cette fonctionnalité“, a-t-il écrit.
Et de continuer : “Nous n’avons pas d’accord d’exclusivité qui nous empêche de lancer le jeu sur Xbox. Il s’agit d’un obstacle technique. Nous ne pouvons pas supprimer la fonction d’écran partagé parce que nous sommes obligés de lancer le jeu en respectant la parité des fonctionnalités, et nous continuons donc à essayer de la faire fonctionner. Plusieurs ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour réaliser ce qu’aucun autre jeu de rôle de cette envergure n’a réussi à faire : une coopération transparente en écran partagé sur Series S. Nous espérons avoir une mise à jour d’ici la fin de l’année.”
Une mise à jour en fin d’année, donc, ce qui ne signifie pas une sortie en fin d’année, mais probablement en 2024. En février, le studio avait affirmé que le mode coopératif en écran partagé fonctionnait sur Xbox Series X, mais rencontrait des difficultés pour atteindre un niveau acceptable sur Xbox Series S.