Logiciels

iMovie pour Windows – comment faire ?

Si vous avez un Mac, un iPhone ou un iPad en votre possession et que vous vous passionnez pour le montage de vidéos, vous avez sans doute entendu parlé d’iMovie, et même vous l’avez probablement utilisé. En effet, iMovie, un éditeur vidéo d’Apple, est très populaire auprès des utilisateurs car il offre de nombreux avantages et des fonctionnalités pratiques.

Pourquoi iMovie ?

Premièrement, iMovie est disponible gratuitement dans l’App Store, deuxièmement, il est facile à utiliser même pour les novices grâce à son interface intuitive et à ces modèles de montage du type bande-annonce. Et puis, il propose une multitude d’outils pour couper et assembler vos séquences vidéo, modifier leur vitesse, améliorer la qualité de l’image, incruster des images et des vidéos, changer le fond avec Chroma Key, etc. Finalement, dans iMovie, on trouve de vastes collections de filtres et d’effets, de morceaux de musique, de titres et de styles de textes et plus encore.

Le seul hic est le fait qu’iMovie a été conçu exclusivement pour macOS et iOS et qu’il n’y a pas de version d’iMovie pour PC. N’y a-t-il donc aucun moyen de profiter des avantages de cet éditeur vidéo puissant et convivial sur Windows ? Ne vous découragez pas, car nous avons une solution – et même deux – à vous proposer.

Solution 1 : une machine virtuelle

La première solution est d’utiliser une machine virtuelle destinée à faire tourner plusieurs systèmes d’exploitation sur un même ordinateur. De cette manière, vous pouvez installer macOS sur votre PC Windows et utiliser des applications conçues pour Mac, comme iMovie.   

L’un des logiciels de machine virtuelle les plus utilisés est QEMU qui a l’avantage d’être libre et gratuit, de marcher sur tous les systèmes d’exploitation principaux et de les héberger. Il permet le fonctionnement isolé du système d’exploitation hôte et des systèmes invités. Cependant, son mode de travail implique l’émulation constante du processeur, ce qui conduit à une forte baisse de la performance. Pour y remédier, il est nécessaire d’installer un module d’accélération. 

Cela vous paraît-il trop compliqué ? En effet, l’utilisation d’une machine virtuelle est une option qui convient plutôt pour les informaticiens confirmés. Et même si vous réussissez à régler tous les paramètres du logiciel de machine virtuelle, cela ne garantit pas le fonctionnement correct des applications du système d’exploitation émulé. 

Solution 2 : iMovie pour Windows

Heureusement qu’il existe une solution plus conviviale – se procurer un équivalent d’iMovie pour PC. Oui, un tel logiciel existe bel et bien, et nous allons vous le prouver.

iMovie pour PC est facile à installer et à utiliser sur n’importe quel ordinateur sous Windows 7, 8, 8.1, 10 et 11, il est gratuit et offre une interface claire en français. Ce logiciel de montage vidéo comporte tous les outils dont vous pouvez avoir besoin : assemblage et coupe, recadrage et zoom, accélération et ralentissement de vidéos, augmentation de qualité, et plus encore. Arrêtons-nous plus en détail sur les fonctionnalités clés de cet iMovie pour Windows et sur ses ressemblances avec iMovie.

Parfait pour les débutants

Tout comme iMovie, ce logiciel est idéal pour les débutants car il offre aussi un mode de montage vidéo automatique. Après avoir lancé le programme, vous pouvez choisir le mode Assistant qui vous suggérera les étapes de création d’une vidéo finie à partir de vos clips et de vos images avec des titres et une bande-son. L’interface intuitive du programme, les éléments ajoutables par un glisser et déposer, les paramètres réglés avec de simples curseurs, de vastes collections intégrées – tout cela rend iMovie pour Windows un excellent choix pour ceux qui font seulement leurs premiers pas dans la vidéographie.

Intéressant pour les pros

Cela signifie-t-il que ce programme ne peut pas intéresser les utilisateurs avertis ? C’est tout le contraire. iMovie pour Windows offre une vaste gamme d’outils de niveau plutôt avancé : des courbes pour corriger la balance des couleurs, un outil de stabilisation, la clé chromatique pour modifier l’arrière-plan d’une vidéo, la fonctionnalité de l’image dans l’image et d’autres. 

Ressources variées pour tous

Ce qui plaira à tout le monde, ce sont de vastes bibliothèques du logiciel : plus de 200 pistes de musique tous les genres confondus, plus de 180 filtres pour transformer l’ambiance de vos clips – romantiques, cinématiques, enfantins, effets de lumière, etc., plus de 120 titres à thème, plus de 450 images – GIF, cliparts, smileys, etc., plus de 50 transitions spectaculaires et – un bonus agréable pour ceux qui aiment souhaiter bonnes fêtes de manière originale – plus de 100 modèles pour créer des cartes vidéo.

Vastes possibilités d’export

Même si iMovie pour Windows ne fonctionne que sur PC, comme son nom l’indique, et ne prend pas encore en charge des vidéos en 4K, en revanche, il offre bien plus de formats d’entrée et de sortie de vidéo par rapport à iMovie : MP4, AVI, DIVX, MKV, FLV, MOV, MPEG, WMV, OGV, QT, HEVC, etc. Grâce aux préréglages d’export, vous pouvez créer facilement des vidéos adaptées pour YouTube et Facebook, pour TV et mobiles, e-mail et DVD afin de partager facilement vos belles vidéos avec tous les intéressés.

Résumé

Donc, vous savez maintenant où trouver un iMovie pour Windows gratuit. Si vous possédez des connaissances en informatique, vous pouvez essayer une machine virtuelle pour installer macOS émulé et ses applications dont iMovie. Une option beaucoup plus facile et accessible à tous est de télécharger iMovie pour Windows et de créer des montages vidéo sensationnels en quelques minutes. 

4.7/5 - (3 votes)
Adobe Photoshop 2024
Partager
Publié par
Martin