La France ne veut pas se faire distancer par les autres grandes puissances du monde. Le président de la République, Emmanuel Macron, vient d’annoncer un financement supplémentaire de plus de 500 millions d’euros pour développer l’intelligence artificielle sur le territoire national, et ainsi faire émerger des entreprises spécialisées qui rayonneront dans le monde.
« Nous devons faire émerger cinq à dix clusters, à hauteur de 500 millions d’euros, pour avoir deux ou trois pôles d’excellence » au niveau mondial et « créer des champions », a-t-il déclaré, au salon VivaTech, le plus grand salon européen de la tech, qui a ouvert ses portes mercredi. Le chef de l’Etat, habitué aux petites phrases, a également dénoncé « ceux qui détestent ceux qui font de l’argent ». « Détester les gens qui font de l’argent, ça ne marche pas », a-t-il lancé. « Je suis pour la réussite de ceux qui investissent dans l’économie. Il ne faut pas brider nos entrepreneurs quand ils sont prêts à réinvestir », a-t-il déclaré, devant de nombreux entrepreneurs.
Emmanuel Macron a aussi réclamé une régulation européenne de l’IA qui ne bride pas l’innovation. « Le pire scénario serait une Europe qui investit beaucoup moins que les Américains et les Chinois, et qui commencerait par créer de la régulation. Ce scénario est possible, ce ne serait pas celui que je soutiendrai », a-t-il averti. Parmi les investissements, un fonds d’amorçage pour encourager les bases de données en langue française, à hauteur de 50 millions d’euros. Des appels publics à projet de 150 millions vont par ailleurs être lancés pour des projets culturels sur les pratiques numériques et du métavers.
Adobe Photoshop 2024