ChatGPT plus que jamais dans le viseur des autorités. Le patron d’OpenAI, société créatrice du robot conversationnel ChatGPT, vient de mettre en garde contre une “réglementation stricte” contre l’intelligence artificielle, ce qui risque d’entraver son développement à terme. “Je pense que ce serait une erreur de réglementer strictement ce domaine ou d’essayer de ralentir cette incroyable innovation“, a déclaré Sam Altman lors d’un déplacement à l’université de Tel-Aviv, en Israël.
Mais le risque d’une super-intelligence mal utilisée est réel, a-t-il reconnu. C’est “quelque chose que nous devrons peut-être affronter au cours de la prochaine décennie et cela ne laisse pas beaucoup de temps aux institutions du monde pour s’adapter“.
Il a ainsi proposé la création d’une organisation internationale pour surveiller l’IA et qui utiliserait des outils techniques pour créer “un cadre (…) délivrant des licences à des interfaces d’intelligence artificielle, pour en vérifier leur système de sécurité et (leur) proposer des tests à passer“. “Nous faisons la même chose pour le nucléaire“, a-t-il justifié, citant l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Selon lui, le risque que les intelligences artificielles soient dévoyées de leur usage est “très sérieux”.
Rappelons que Sam Altman avait estimé le mois dernier que l’intervention des gouvernements pour réguler l’IA sera “cruciale“. Le patron d’OpenAI effectue en ce moment une tournée internationale pour rassurer le grand public sur l’IA.