TikTok décidément dans le viseur des Occidentaux. L’Autriche rejoint la longue liste de pays qui ont décidé de bannir le réseau social chinois sur les téléphones de ses fonctionnaires. Cette décision a été prise en fonction de l’avis des services de renseignements du pays et de plusieurs experts du ministère.
“L’application sera interdite sur les téléphones portables professionnels. Sur les téléphones privés en dehors du réseau de l’État, il sera bien sûr possible (d’utiliser l’application)“, a déclaré Gerhard Karner, ministre fédéral de l’Intérieur d’Autriche, à des journalistes avant une réunion hebdomadaire du cabinet, lorsqu’on lui a demandé si les hommes politiques au sein du gouvernement pourraient continuer à utiliser le réseau social.
Pour rappel, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, les Pays-Bas, la Commission européenne et la France ont annoncé des mesures similaires. Pourquoi une telle levée de boucliers ? Car TikTok appartient à l’entreprise chinoise ByteDance, qui l’objet de multiples surveillances de la part des gouvernements et autorités de régulation.
La société est accusée d’être instrumentalisée par le gouvernement chinois pour recueillir des données sur les utilisateurs et pour promouvoir ses intérêts internationaux. TikTok serait d’ailleurs banni pour la jeunesse chinoise, alors qu’en France, chacun peut l’utiliser à son bon vouloir.
Selon les dernières données communiquées publiquement, TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, en majorité des jeunes.