Si vous avez suivi la dernière keynote, vous avez sûrement remarqué qu’Apple a augmenté le prix des iPhone 14 en Europe. Pourquoi ?
Par rapport à l’iPhone 13, les prix du modèle actuel ont augmenté de 10 à 15%. Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation.
Aux États-Unis, le prix des iPhone n’a pas bougé. En Europe, la Pomme a augmenté le tarif des derniers modèles. D’après l’analyste Daniel Ives, « le principal facteur de changement est l’appréciation du dollar face à l’euro ». Depuis les débuts de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la valeur de l’euro a baissé face au dollar.
Daniel Ives explique que les « coûts logistiques qui augmentent pour un appareil dont les pièces viennent de différentes parties du monde » sont un autre facteur qui explique la hausse des prix.
L’augmentation des tarifs ne concerne pas tous les pays. Si la firme de Cupertino a épargné les États-Unis, le prix de l’iPhone 14 au Royaume-Uni a augmenté d’environ 80 euros par rapport à l’ancien modèle, de 33 euros en Australie, de 146 euros au Japon et de 100 euros en Allemagne.
La Pomme a également épargné la Chine, un pays hautement stratégique pour Tim Cook. Idem pour Hong Kong et Taiwan.