C’est la remontada. Apple pourrait bien retrouver son statut de roi après de longs mois passés sur les deuxième, troisième et même quatrième place du podium. En raison de la crise de coronavirus, la marque à la pomme a grandement souffert au niveau de ses ventes. Les iPhone n’étant plus disponibles en boutique, il fallait les produire à tour de bras, laissant peu de marge de stock à la firme de Cupertino.
D’autant que l’iPhone 12 était absent en septembre, puisque reporté à octobre, ce qui avait laissé le champ libre à Xiaomi pour voler la troisième place à Apple. Sur le troisième trimestre de l’année fiscale (Q3), les iPhone d’Apple occuperaient 12,5% de parts de marché, derrière Xiaomi (13,2%), Huawei (13,4%) et Samsung (23,2%).
Mais la marque californienne semble avoir renversé la vapeur. Selon Trendforce, qui a établi un classement en avance, Apple aurait pu reprendre la première place du marché mobile lors du quatrième trimestre de l’année fiscale (Q4). Le retour des iPhone en boutique et auprès des sites marchands a fait du bien. 74,1 millions de smartphones se seraient vendus, permettant à Apple de reprendre la première place devant Samsung, Huawei et Xiaomi. Le marché du smartphone dans son ensemble chuterait pourtant d’environ 11% sur l’année 2020 (soit 1,25 milliards d’appareils).