Décidément, TikTok est dans le viseur de l’administration américaine. Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor, a annoncé que TikTok ne pourra être utilisé aux États-Unis que s’il devient américain, et abandonne donc ses racines chinoises.
« Tout le code devra se trouver aux États-Unis. Oracle sera chargé de reconstruire le code, de le désinfecter, de s’assurer qu’il est en sécurité dans leur cloud et cela satisfera toutes nos exigences », a-t-il annoncé lors d’une conférence organisée par CNBC. « Si l’accord est conclu selon nos termes, nous le validerons. Dans le cas contraire, TikTok sera interdit », a-t-il ajouté. Il précise que « le président se concentre sur la sécurité nationale » et que « tout accord devra entièrement répondre à notre souci de sécurité nationale ».
Le logiciel, devenu star des réseaux sociaux, est accusé d’espionnage par Donald Trump. L’application devrait être bannie des États-Unis le 12 novembre prochain si elle n’est pas vendue aux États-Unis d’ici là. Le week-end dernier, un juge de Washington a incité TikTok à prouver devant la justice qu’une telle interdiction est illégale. Rappelons que TikTok compte tout de même 100 millions d’utilisateurs aux États-Unis : on imagine mal que les sanctions vont être mises à exécution.