L’on croyait jusqu’ici que c’étaient les Chinois qui copiaient les Américains, mais force est de constater qu’aujourd’hui, la tendance est en train de s’inverser. Facebook a en effet transposé sa nouvelle fonctionnalité de vidéos Reels, grossière copie de TikTok, sur Instagram. Avec Reels, comme sur TikTok, les vidéos sont destinées à être partagées et découvertes au-delà du cercle de contacts, «offrant à chacun la chance de devenir un créateur sur Instagram et de toucher des nouveaux publics sur la scène globale», explique le communiqué du géant des réseaux sociaux.
Reels est testé depuis novembre au Brésil, et depuis juin en France et en Allemagne. Ce mercredi, le format débarque dans 50 pays, des Etats-Unis à l’Inde en passant par le Royaume-Uni, le Japon ou l’Australie. C’est grosso modo la même chose que TikTok, où l’on swipe pour accéder à de nouvelles vidéos courtes d’inconnus. Pour rendre à César ce qui est à César, Vine le faisait déjà il y a quelques années.
Et les grandes pontes d’Instagram le savent bien : «Nous n’étions pas les premiers à créer des flux d’actualités, nous n’étions pas les premiers à créer des Stories, nous ne sommes assurément pas les premiers à créer des vidéos de courte durée», avait reconnu en juin auprès de l’AFP Vishal Shah, le directeur du produit Instagram.