Vous en avez marre de votre connexion Wi-Fi ? Vous estimez qu’elle vous empêche de travailler correctement ? De regarder des vidéos Youtube ? De fraguer en masse sur des jeux vidéo ? Aujourd’hui, Internet est devenu un outil indispensable pour toutes les tâches du quotidien : Netflix, Youtube, Google, Booking, Uber, Just Eat… De nombreux sites pour facilitent la vie et il est presque impossible de s’en passer. Le souci, c’est que même en 2019, certains fournisseurs d’accès Internet proposent des forfaits Wi-Fi honteux, qui ne vous permettent ni de jouer aux jeux vidéo en ligne, ni d’effectuer le moindre travail partagé. Appels, messages, jeux, applications, photos, vidéos, réseaux sociaux, sites Web… Tout passe par Internet !
Alors pour profiter de toutes les possibilités qu’offre le Web, il est conseillé d’utiliser un comparateur de box Internet pour bien la choisir, afin d’avoir chez soi la meilleure connexion Internet possible. Première question à se poser pour choisir la bonne box Internet : quel est votre budget ? Plus vous paierez cher, plus votre connexion sera bonne… du moins en théorie. De nombreux fournisseurs d’accès Internet proposent de temps à autre sur leur box des offres limitées dans le temps à un prix bien moins cher que d’habitude. Le mieux est d’aller voir sur les sites de chacun des grands opérateurs de France. Le marché Internet français se partage entre quatre grands fournisseurs d’accès : Orange, avec près de 11 millions d’abonnés ; SFR, avec 6,52 millions d’abonnés ; Free, avec 6,2 millions d’abonnés, et Bouygues, avec 2,9 millions d’abonnés.
Pour bien choisir son opérateur, n’hésitez pas à consulter une carte de la couverture Internet en France, comme l’Observatoire de Plan France Très Haut Débit. Si vous habitez en campagne, vous aurez moins de choix en terme de couverture. En revanche, si vous habitez en ville, cette carte ne vous servira pas à grand chose, les opérateurs s’investissant forcément plus en métropole.
Il faut connaître également sa situation d’accès à Internet, et effectuer un simple test d’éligibilité, pour savoir si son logement est situé en zone dégroupée ou non dégroupée. Seuls les logements en zone dégroupée profitent des meilleurs tarifs. Là encore, vous pouvez facilement trouver des tests ADSL gratuits sur le Web.
Le mieux est aussi de vérifier si vous êtes éligible à la fibre optique, qui fournit une connexion bien plus agréable que l’ADSL classique. Encore une fois, dans les grandes villes, la fibre optique se démocratise et il est fort possible que vous puissiez en disposer. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, certains opérateurs proposent des box 4G, généralement plus chères, mais qui ne requiert pas de branchements abracadabrantesques. Comme sur téléphone, votre connexion Internet passera par la 4G.
Les opérateurs proposent également de nombreux choix en termes d’options. Chez Orange, Free, Bouygues ou SFR par exemple, vous pourrez obtenir une box Internet mais également un bouquet TV, avec de nombreuses chaînes de télévision proposées.
Espace de stockage dans le Cloud, lecteur Blu-Ray, applications exclusives, assistant personnel connecté, partenariat exclusif avec certaines chaînes culturelles ou sportives, « triple play » avec forfait de téléphone… Les options sont nombreuses mais vous coûtent généralement plus cher à mesure que vous les additionnez. Ainsi, si vous ne voulez qu’une connexion Internet, oubliez tout ça et focalisez-vous sur le début descendant (de 8 à 200 Mbits/s) et le débit montant proposés.
Sachez donc répondre à ces questions pour savoir quelle box choisir :
Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, vous saurez sans aucun doute choisir au mieux votre box Internet parmi les dizaines d’offres présentes sur le marché.