Parmi les arguments de vente d’un nouveau forfait ou d’un nouveau portable, l’accès à la 3G, ou 4G, sont souvent cités. Il s’agit d’une connexion nomade à internet, ce qui signifie qu’où que vous soyez, vous avez accès à vos réseaux sociaux, à vos applications connectées et aux moteurs de recherche pour n’importe quel type de demande. Mais comment marche la couverture réseau qui fonctionne parfois parfaitement bien, et parfois, nous lâche au pire moment ? Découvrez-le pour ensuite mieux savoir comment utiliser les sites de comparatifs de forfaits et trouver le meilleur forfait mobile pour vous.
Avant d’utiliser un comparatif de forfait pour trouver le forfait mobile le plus adapté à votre besoin, il faut d’abord comprendre comment fonctionne la couverture 4G. Ensuite, si vous voulez découvrir plus d’informations technologiques sur le fonctionnement interne des smartphones et des opérateurs, rendez-vous sur le blog Gataka.
Un réseau téléphonique n’est diffusé que depuis un point central. Ensuite, les antennes-relais, comme leur nom l’indique, relaient le signal téléphonique pour l’intensifier et le porter encore plus loin. La portée de ces antennes-relais dépend en grande partie du relief de la région, mais aussi de son lieu d’implantation, comme une zone rurale ou urbaine. Selon leur placement, la force du réseau n’est pas la même partout : près de l’antenne-relais, le réseau est meilleur, tandis qu’à égale distance entre les deux antennes réseaux les plus proches, le signal sera plus faible.
Ces antennes-relais gèrent le trafic sur le réseau : plus les citoyens s’y connectent, et plus le trafic ralentit pour tout le monde. Ceci explique pourquoi des antennes réseau plus puissantes seront installées en périphérie des zones urbaines les plus denses, là où les antennes-relais des milieux ruraux seront plus rares et moins puissantes.
Maintenant, comment savoir quel opérateur mobile a la meilleure couverture réseau pour vous ? Il faut regarder du côté des cartes de couverture réseau : chacun indique la portion du territoire français touché par son réseau. Par exemple, Bouygues annonçait en 2013 toucher plus de 63% du territoire avec son réseau internet. Cela, signifie-t-il que c’était lui qui avait la meilleure couverture réseau ? Pas tout à fait.
En France, comme partout, les utilisateurs de smartphone se réunissent dans les zones urbaines. C’est en touchant ces zones urbaines que le plus d’utilisateurs sont atteints. Les antennes-relais, même placées stratégiquement, diffusent logiquement le réseau 4G en cercle concentrique, atteignant les zones urbaines, mais aussi des zones vides d’habitation et donc n’offrant une connexion internet qu’aux personnes de passage.
Il est cependant possible, chez chaque opérateur, de consulter la carte réseau, afin de connaitre le placement des antennes-relais. Par exemple, vous trouverez sur le site assistance.sfr.fr la carte réseau de SFR. Si vous cherchez sur un site de comparatif de forfait le meilleur pour vous, il peut ainsi être intéressant de consulter cette carte des réseaux afin de savoir quels sont les opérateurs qui couvrent le mieux les zones que vous fréquentez le plus régulièrement.
Si vous cherchez à changer d’opérateur et à souscrire un nouveau forfait, il existe plusieurs sites de comparatifs de forfait très efficaces dans ce but. Grâce à votre recherche préalable des couvertures réseau, vous aurez une idée bien plus précise des opérateurs à chercher dans le comparatif de forfait. Au contraire, si vous le souhaitez, vous pourrez vous intéresser aux couvertures réseau des opérateurs dont les offres trouvées dans le comparatif de forfait vous ont attiré l’œil. Vous serez ainsi sûr de profiter d’un forfait mobile adapté à votre besoin !