Plus que jamais, la fibre optique est devenu un besoin essentiel. Que vous soyez un aficionado du télétravail, un gamer invétéré ou un fou de téléchargements (et d’envois de fichiers volumineux), vous ne pouvez clairement plus vous contenter d’un simple SDSL ou ADSL, deux technologies désormais dépassées. Il vous faut la fibre optique, qui se démocratise désormais dans toutes les zones habitées.
La fibre optique est LA technologie la plus récente en matière d’accès fixe à Internet. Elle permet, via la lumière, le transfert de données à très, très grande vitesse. Ces données passent par un câble contenant des fils de verre ou de plastique ultra-fins. Contrairement à l’ADSL par exemple, la fibre optique requiert la création d’un réseau rien que pour elle, totalement indépendant du réseau téléphonique ou câblé. Seules les données d’Internet transitent via la fibre.
Ainsi, alors que l’ADSL propose la plupart du temps un débit compris entre 1 et 15 mégabits par seconde, la fibre optique en propose un de 300 Mbits par seconde minimum ! Et si vous choisissez bien votre offre fibre, vous pourrez même monter jusqu’à un débit d’un gigabit par seconde ! Autrement dit, c’est énorme. Avec la fibre, si vous voulez télécharger 200 photos, prises avec un capteur de 8 mégapixels (un téléphone d’entrée de gamme), il vous faudra seulement trois secondes. Un film Full HD ou un jeu vidéo de 30 Go ? 4 minutes. Et si vous jouez souvent en ligne, vous aurez un ping de seulement 2 ms. Finis les saccades et les lags !
La fibre optique dispose de très nombreux avantages, mais d’un seul inconvénient. Parmi les avantages :
Le seul souci qui découle de la fibre optique, c’est au final son installation. D’abord, vous devez tester votre éligibilité sur le site de votre fournisseur. Vous devrez entrer votre adresse pour que le fournisseur vous indique si votre quartier dispose de la fibre et si le raccordement de votre immeuble ou de votre maison est possible. Pas d’inquiétude toutefois, la plupart des villes habitées sont couvertes par la fibre optique. En revanche, son installation va engendrer des frais supplémentaires. À moins que votre fournisseur ne vous les offre, et dans ce cas, foncez !
Pour résumer, vous ne pouvez plus passer à côté de la fibre optique en 2024. Si vous voulez jouer aux jeux vidéo en ligne sans lag, si vous voulez profiter du streaming sans aucune latence, télécharger et envoyer des vidéos et travailler en toute tranquillité, vous devez opter pour une offre fibre le plus vite possible. Câblez-vous !