Autres sujets par

WordPress 5.0 : la mise à jour qui révolutionne la création de votre site web !

Le roi est mort, vive le roi ! Jusqu’ici, l’éditeur de site web WordPress, très populaire chez tous les internautes créateurs de contenus, permettait d’utiliser TinyMCE, un éditeur de code HTML et CSS. Si ce terme un peu technique ne vous dit sans doute pas grand chose, le code HTML et le code CSS étaient jusqu’ici la base pour créer des contenus web. Autrement dit, vous deviez écrire des lignes et des lignes de codes pour façonner votre site et vos contenus web.

wordpress 5 0 - WordPress 5.0 : la mise à jour qui révolutionne la création de votre site web !

Récemment, WordPress a décidé de faciliter les choses avec sa version 5.0. La marque a donc mis en place « Gutenberg », un nouvel éditeur de création de contenus. Contrairement aux codes HTML, Gutenberg permet une interface interactive, destinée à simplifier la façon dont vous gérez vos contenus. Jusqu’ici, Gutenberg était un simple plugin. Il est désormais directement intégré à WordPress. Gutenberg se distingue de TinyMCE par son utilisation de blocs : « Avec les blocs vous pouvez insérer, organiser et mettre en forme du contenu riche avec un minimum de connaissances techniques », peut-on lire sur le site de WordPress Gutenberg.

Parmi les blocs proposés : Paragraphe, titres, exergue, citation, image, galerie, image de pleine, vidéo, son, colonnes, fichier, code, liste, bouton, inserts… Vous l’aurez ensuite compris, il vous suffira de glisser et déposer les blocs de votre choix, là où vous le voulez sur votre page, pour créer le contenu adéquat ! Rien n’est plus simple. Si vous voulez continuer de vous compliquer la vie, vous pouvez toujours revenir à l’ancienne version de WordPress avec le plugin « Classic Editor ». Le plugin sera supporté jusqu’à 2021 au minimum. À vous donc les joies du code pour encore deux ans.

Évidemment, tout n’est pas tout rose : cette apparente facilité décontenance les plus habitués de WordPress ! Lorsqu’on écrit du code à longueur du journée, il est en effet difficile de se passer de cette routine. Et pourtant, le principe de blocs de Gutenberg, comme l’explique Ionos dans son article, est véritablement plus simple ! Une petite période d’adaptation suffit pour en profiter. Gutenberg est de plus optimisé pour toutes les tailles d’écrans.

WordPress 5.0 inclut également un tout nouveau thème « Twenty Nineteen », adapté aux blocs. Le grand espace qu’il offre, et son design polyvalent et épuré est un véritable bonheur : il permet de travailler en toute sérénité et en toute efficacité. Pour télécharger WordPress 5.0, si vous ne l’avez pas déjà, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de suivre le petit guide officiel qui y est associé. Rien de bien compliqué, cependant, puisqu’il vous suffira d’extraire le fichier et de suivre les instructions.

WordPress 5.0 Theme Twenty Nineteen - WordPress 5.0 : la mise à jour qui révolutionne la création de votre site web !

Pour rappel, WordPress est l’éditeur de site web numéro un dans le monde. S’il peut être assez difficile de se lancer dans le grand bain seul, de nombreuses entreprises proposent des solutions de facilité aux particuliers ou entreprises qui désireraient eux-même créer leurs sites web. Avec Gutenberg, les possibilités se démultiplient, d’un côté comme de l’autre ! Jamais un site web n’a été aussi simple à mettre en place. Et jamais la création de contenu n’a été aussi accessible ! Alors n’hésitez plus et foncez sur WordPress 5.0 et Gutenberg.

Partage(s)

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️

📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱