Google et Facebook ne sont plus les seuls à abuser des certificats d’entreprise d’Apple. Certaines applications qui contreviennent aux règles de l’App Store seraient également impliquées, après avoir sciemment dupé la marque à la pomme. Selon une enquête du site TechCrunch, 12 applications pornographiques et 12 app de jeux d’argent ont investi dans un certificat d’entreprise pour être disponibles et téléchargeables sur l’App Store.
Les certificats d’entreprise permettent de passer outre les systèmes de vérifications du constructeur. Pour s’en procurer un, il faut tout simplement remplir un formulaire en ligne, régler une somme de 299$, de fournir un numéros DUNS d’entreprise (l’équivalent du SIRET à l’international), et d’enfin répondre aux questions téléphoniques d’un représentant d’Apple, tout en assurant de respecter les règles de l’App Store. Emballé, c’est pesé, l’application peut être téléchargée sans souci.
Apple a assuré vouloir sanctionner les entreprises ayant abusé du système de certificat, comme il l’avait fait il y a quelques mois avec Facebook et Google. Les comptes de ces entreprises seraient donc bloqués, leurs certificats désactivés et leurs applications, évidemment, supprimées de l’App Store. La marque à la pomme va devoir redoubler d’efficacité pour supprimer toutes les applications tierces soupçonnées de ne pas respecter les règles de la Pomme. Car outre ces 24 logiciels, des milliers d’autres ne sont pas en règle.