Tutoriels & Astuces

5 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2018

Pourquoi utiliser un VPN en 2018 ? Les Virtual Private Networks ont beaucoup fait parler d’eux ces dernières années. Cependant, nombreux sont les internautes qui ne voient pas d’intérêt à utiliser une connexion VPN. Voici les 5 raisons principales pour lesquelles vous devriez utiliser un réseau privé virtuel.

VPN 2018 1024x536 - 5 bonnes raisons d'utiliser un VPN en 2018

1. Protégez votre vie privée en ligne

Votre fournisseur d’accès à Internet tout comme les pirates informatiques peuvent suivre les sites Web que vous visitez et les applications que vous utilisez. Cela signifie que votre activité de navigation peut être retracée à partir de votre adresse IP. L’utilisation d’un VPN vous permet principalement de masquer votre adresse IP et de la remplacer par celle du réseau privé virtuel. Intéressé ? Jetez un oeil à un comparateur vpn.

2. Contourner les restrictions géographiques

Avez-vous déjà obtenu un message d’erreur de type “Inaccessible depuis votre pays” en essayant de regarder une chaîne en streaming ? C’est ce que l’on appelle le géoblocage. C’est un phénomène auquel les expatriés sont confrontés quotidiennement lors de leurs voyages à l’étranger. Les canaux de VOD ne sont disponibles que dans certaines régions. Les réseaux privés virtuels vous permettent de modifier votre adresse IP et d’accéder à des canaux du monde entier.

3. Accéder à des sites web bloqués

Les FAI de la plupart des pays interdisent désormais aux citoyens d’accéder à certains sites. La Chine bloque de nombreux sites Web populaires tels que Facebook, Google, Twitter, Youtube.

Les écoles et les collèges appliquent le même concept. Les étudiants ne peuvent pas accéder à certains réseaux sociaux. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser un VPN pour contourner la censure sur Internet et accéder aux sites de votre choix et à tout moment.

4. Utiliser des hotspots Wifi publics en toute sécurité

Que vous soyez dans un restaurant, un aéroport, un hôpital ou encore un cybercafé, le WiFi public est un moyen pratique de se connecter à Internet. Ces points d’accès WiFi sont extrêmement vulnérables au piratage. Les cybercriminels ciblent ces réseaux car ils ne sont pas correctement sécurisés. En configurant un réseau privé virtuel sur votre ordinateur portable ou votre smartphone avant de vous connecter à un point d’accès WiFi public, vous empêchez les pirates de s’infiltrer dans votre appareil.

5. Télécharger des torrents anonymement

Pour télécharger des fichiers via un logiciel P2P tel que μTorrent, votre adresse IP doit être ajoutée à un “essaim” (swarm). Tous les utilisateurs qui partagent le fichier que vous téléchargez verront également leur IP ajoutée à cet essaim. C’est ainsi que fonctionne le protocole peer-to-peer. En cachant votre adresse IP, un réseau privé virtuel vous permet de télécharger des torrents de manière anonyme.

Partage(s)
5 bonnes raisons d’utiliser un VPN en 2018
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱