Tutoriels & Astuces

4 outils pour créer un site responsive sur mobile

Ces dernières années, les habitudes de navigation sur le web ont grandement changé. Le taux de connexion depuis les appareils mobiles (tablettes comprises) a dépassé les 51%, contre 49% pour le desktop. Les marques doivent donc s’adapter en créant des sites consultables depuis n’importe quel périphérique. C’est ce que les spécialistes appellent le « responsive ». Zoom sur les quatre outils les plus populaires pour créer un site mobile adaptatif.

creer site mobile responsive - 4 outils pour créer un site responsive sur mobile

Wix

Vous voulez créer un site Internet responsive mais vous n’avez aucune compétence technique ? Si c’est le cas, nous vous conseillons d’utiliser la plateforme Wix. Elle est simple et très facile à utiliser. Pour créer un site web via Wix, le principe est simple. Il suffit d’utiliser la méthode « glisser-déposer ». Choisissez l’élément que vous voulez ajouter et faites-le glisser à l’emplacement souhaité. Sinon, vous pouvez choisir un template proposé par l’outil pour créer votre site.

Wix est une plateforme de construction de sites qui permet à toute personne possédant un ordinateur de créer son propre site Internet. En outre, elle mettra à votre disposition une multitude de fonctionnalités pour personnaliser votre site, à savoir ; la possibilité d’ajouter une boutique en ligne, un système de réservation pour les hôtels, un gestionnaire de blog avancé, etc.

Pour les personnes souhaitant passer à la vitesse supérieure et développer un site web avancé, Wix met à leur disposition un App Market contenant des centaines d’applications à télécharger. En ce qui concerne l’aspect « responsive », Wix convertit automatiquement votre site en un site mobile qui sera visible sans problème sur n’importe quel smartphone.

WordPress

WordPress est un CMS très populaire. Il est conçu pour aider les développeurs, ainsi que les débutants, à créer un site web de A à Z. Il a l’avantage de vous permettre de créer un site qui peut être consulté sur n’importe quelle device. WordPress met à votre disposition plusieurs thèmes au design responsive (gratuits et payants) que vous pouvez utiliser pour créer un site mobile. Cette plateforme est très simple à utiliser. Elle a permis à des millions de personnes d’être de devenir de vrais webmasters.

WordPress est un outil disponible en téléchargement gratuit sur le web. En revanche, vous devez payer pour héberger votre site ou utiliser un template premium. Par ailleurs, le CMS WordPress vous donne la possibilité de modifier le code selon besoins, et met à votre disposition de nombreuses extensions que vous pouvez utiliser pour avoir un site web professionnel (e-commerce, multilingue, moteur de réservations, etc.).

Pour créer un site web avec WordPress, il faut nécessairement avoir quelques connaissances techniques pour l’administrer sans encombre. En revanche, si vous utilisez un éditeur en ligne comme Wix ou Jimdo, vous n’aurez pas besoin de vous préoccuper des aspects techniques.

Jimdo

Si vous cherchez à avoir une boutique en ligne responsive, Jimdo est un éditeur web recommandé. Jimdo est très facile à utiliser. Il permet à l’utilisateur de personnaliser son site web en ajoutant un blog intégré, une newsletter, un livre d’or… mais surtout avoir une version mobile de ce dernier. Nous tenons juste à vous préciser que Jimdo est spécialisé dans l’e-commerce. Il est recommandé pour les personnes souhaitant créer une boutique en ligne.

Jimdo a l’avantage de proposer aux utilisateurs un service “Online”. Vous n’aurez rien à installer. De plus, la plateforme vous donne la possibilité de créer et modifier votre boutique depuis votre smartphone ou votre tablette. Il suffit de télécharger l’application gratuite Jimdo.

La plateforme automatise une grande partie du travail et vous propose plusieurs outils pour créer et gérer votre boutique (gestion auto des stocks, panier d’achat, système de paiement personnalisé, etc.). D’après les chiffres annoncés, Jimdo a permis la création de plus de 8 millions de sites internet dans les quatre coins du monde. Depuis sa création en 2007, la plateforme a pu se construire une forte présence mondiale (12 langues disponibles).

1&1 Mywebsite

Pour créer un site responsive mobile, vous pouvez aussi recourir à la plateforme 1&1 MyWebsite. Cet outil allemand propose aux utilisateurs plusieurs modèles pour créer un site web sur mesure. 1&1 MyWebsite est très facile à utiliser. Il vous donne accès à une banque d’images contenant plus de 20 millions de visuels pour personnaliser votre site Internet et le rendre le plus attractif possible.

Pour les personnes souhaitant créer un site multilingue, 1&1 met à leur disposition une fonction de traduction intégrée, qui inclut 60 langues. Si vous souhaitez créer un site mobile responsive de qualité, vous ne pouvez pas vous tromper en choisissant 1&1 MyWebsite. En revanche, si vous voulez créer une boutique en ligne personnalisée, nous vous conseillons d’utiliser les autres plateformes pré-citées.

Partage(s)
4 outils pour créer un site responsive sur mobile
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱