Apps & Jeux iOS

Pourquoi les jeux multi-plateformes sont l’avenir du gaming

Si on avait des doutes jusque-là, la version 2018 du E3 nous l’a confirmé : le multi-plateformes va être l’avenir du gaming dans les années à venir. Portabilité et adaptation seront les maîtres mots d’un univers vidéoludique en plein expansion, à l’heure où les joueurs mobiles ont enfin dépassé les joueurs PC et console. Mais le cross-platform est-il aussi facile à mettre en place qu’on le pense ? Réponse dans cet article.

gaming pc - Pourquoi les jeux multi-plateformes sont l’avenir du gaming

Qu’est-ce qu’un jeu multi-plateformes ?

Un jeu multi-plateforme est un jeu auquel on peut jouer depuis plusieurs points d’accès. Typiquement, cela peut être un jeu mobile dont la progression est sauvegardée, et qu’on peut ensuite continuer sur navigateur. Mais cela n’est qu’une façette du multi-plateforme. En 2018, on peut maintenant compter sur des jeux futurs d’ampleur considérable, qui seront disponibles à la fois sur console fixe, sur PC et sur mobile.

Cette évolution n’a été que récemment possible grâce à l’évolution des spécificités techniques des téléphones mobiles, qui peuvent enfin être au niveau de certaines consoles. Cette année, le succès incroyable de Fortnite a été un exemple de cette tendance : le jeu a pris tout le monde par surprise en séduisant un nombre impressionnant de gamers. Depuis, de nombreux studios se concertent pour lier leurs jeux sur différentes plateformes, dont le très connu Overwatch.

L’avancée du jeu mobile

En quelques années, le joueur mobile a su trouver une vraie légitimité. A l’origine, le jeu mobile ne se limitait qu’à des jeux de type puzzle ou des jeux de plateformes qui essayaient difficilement d’imiter les jeux sur console. Mais tout le monde a déjà été accro à Candy Crush ou à Angry Birds, ce qui a montré que les jeux mobiles touchaient toutes les générations.

En 2018, on estime que les jeux mobiles vont générer la somme affolante de 70.3 milliards de dollars, pour une part de marché globale de 51 %. C’est la première fois que le jeu mobile dépasse le jeu sur navigateur et les consoles. Et les studios se sont engouffrés dans la brèche : le jeu multi-plateforme est la tendance du moment, comme on a pu le constater au dernier E3.

smartphone gaming - Pourquoi les jeux multi-plateformes sont l’avenir du gamingLe jeu mobile ne se limite plus à des puzzles et des connect-3. Source : Pixabay

L’hésitation des grands studios

Mais pour les grands studios du moment, la décision reste difficile à prendre. Faut-il céder aux sirènes et tout miser sur le cross-platforms, qui reste coûteux à mettre en place ? Nous avons encore assez peu de recul pour déterminer si le choix est viable. Pourtant, les MMO sur navigateur ont déjà montré l’intérêt d’avoir des plateformes variées, car ils vont engranger 4.3 milliards de dollars en 2018. Si des géants comme Nintendo ont confirmé leur intérêt pour le multi-plateformes, cela n’est pas évident pour tous. Sony par exemple a freiné des quatre fers cette année en refusant le cross-platform avec la Xbox ou la Switch.

Limitations du cross-platform

Le multi-plateformes ne présente pas que des avantages. Certains joueurs se plaignent du niveau de difficulté qui change entre les différentes plateformes. On ne jouera pas à un FPS sur PC comme sur console ou mobile. La facilité sera dans le camp des gamers sur ordinateur, alors que les joueurs mobiles seront plus handicapés. Et le développement d’un jeu rajoute un grand coût, que les studios ne sont pas toujours prêts à prendre en charge. Nous ne sommes qu’au tout début du cross-platform, plusieurs années seront donc probablement nécessaires avant de voir de vrais jeux multiplateformes viables. Affaire à suivre…

Partage(s)
Pourquoi les jeux multi-plateformes sont l’avenir du gaming
4 (80%) 1 vote

⬇️ Bons plans High-Tech ⬇️


📱 Retrouvez World Is Small sur iPhone & iPad : Téléchargez notre app gratuite ! 📱