Apple Studio Display est une gamme d’écrans plats et à tube cathodique fabriqués par la marque éponyme entre 1998 et 2004. Celle-ci célèbre cette année son vingtième anniversaire : l’occasion pour certains designers de laisser libre cours à leur imagination.
Le premier modèle de l’Apple Studio Display a été dévoilé en mars 1998 par Steve Jobs, fondateur de la marque à la pomme. Le public découvrait ainsi un moniteur de 15 pouces en plastique bleu foncé et translucide. Un design n’étant pas en accord avec le code de l’époque. En effet, les écrans d’ordinateur étaient principalement beiges pendant cette période. Le petit moniteur d’Apple se distinguait également par ses trois pieds servant de support.
Martin Hajek est un graphiste passionné par les produits du géant américain de la technologie. Dans un récent travail, il a ainsi rendu hommage à l’Apple Studio Display. Son concept donne un aperçu d’une version moderne et haut de gamme du moniteur. Le modèle présenté dispose d’un écran OLED incurvé et ne comporte qu’un seul câble pour l’alimentation.
Bien entendu, Hajek a repris les grandes lignes du design de l’écran initial de 15 pouces. Les coins sont arrondis et l’on retrouve les trois pieds en guise de support. Pour accompagner le moniteur, le designer a prévu un clavier en écran tactile et une souris assez futuriste.