En décembre dernier, Apple a fait l’acquisition de Shazam pour 400 millions de dollars. Les analystes se sont penchés sur les conséquences de ce rachat. Les premières conclusions indiquent que la transaction pourrait permettre à la marque de développer Apple Music.
Shazam est sans conteste l’application leader dans la reconnaissance musicale. Celle-ci est développée par le studio britannique éponyme et comptabilise plusieurs millions d’utilisateurs. Mensuellement, le service est utilisé par 150 millions d’utilisateurs actifs. Annuellement, celui-ci compte 300 à 400 millions d’utilisateurs uniques. Ces chiffres ont indéniablement suscité l’intérêt d’Apple selon l’analyste Mark Mulligan.
Shazam possède ainsi une énorme base d’utilisateurs, et Apple envisage certainement d’en récupérer une partie pour renforcer Apple Music. Selon les estimations de Mulligan, la plateforme de streaming musical de la pomme pourrait gagner entre jusqu’à 7,5 millions de nouveaux abonnés dans la mesure où celle-ci récupérerait environ 5% des possesseurs de Shazam.
Depuis son lancement en 2015, Apple Music connaît une croissance constante du nombre de ses abonnés. Toutefois, la plateforme de la marque à la pomme reste encore loin derrière le géant du secteur, à savoir Spotify. Grâce aux utilisateurs de Shazam, les choses risquent de changer au cours des prochains mois…
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