En France, la couverture mobile devrait connaître d’importantes améliorations au cours des prochains mois. Les opérateurs français envisagent effectivement d’investir 3 milliards d’euros pour éradiquer les zones blanches.
Qu’est-ce qu’une zone blanche ? Il s’agit d’une partie du territoire n’étant pas couverte par un réseau de téléphonie mobile ou par Internet. À partir de cette année, les opérateurs visent une éradication totale de ces zones. Un accord historique a ainsi été signé entre le gouvernement et les opérateurs dans cette perspective.
« Par cet accord, ils s‘engagent à consentir plus de trois milliards d‘euros d‘efforts financiers. Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu‘ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile », a expliqué le ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, dans le Journal Du Dimanche.
L’accord en question stipule que 5000 nouvelles installations seront fournies par chaque opérateur dans des endroits stratégiques. Cette infrastructure va également comprendre des mutualisations, donc du matériel partagé. Estimée à 3 milliards d’euros, cette entente envisage également un déploiement majeur de la 4G dans l’Hexagone. L’objectif ? Plus de 10000 communes devront bénéficier la 4G d’ici 2020.
Adobe Photoshop 2024