Les systèmes d’exploitation d’Apple sont considérés comme les plus fiables et les plus sécurisés au monde. Dans une récente étude sur la propagation des malwares sur les différentes plateformes, Nokia a confirmé indirectement qu’iOS est le système d’exploitation mobile le plus sûr du marché.
Cette année, iOS célèbre son dixième anniversaire. Le système d’exploitation mobile de la firme de Cupertino est apparu sur le premier iPhone en juin 2007. Aujourd’hui, celui-ci ne se limite pas aux téléphones d’Apple, puisqu’il est aussi disponible sur les iPad et les iPod Touch. iOS est un OS entièrement conçu par la marque à la pomme, et celui-ci se veut très fermé. La plateforme comporte des restrictions qui en limitent l’accès et renforcent sa sécurité.
Un récent rapport de sécurité présenté par Nokia indique que 68,50% des malwares sont présents sur Android, le système d’exploitation de Google. Ensuite, 27,96% visent la version PC de Windows, plate-forme de Microsoft, et 3,54% des malwares sont identifiés sur d’autres supports dont fait partie iOS.
L’entreprise finlandaise ne donne pas de chiffre précis sur le nombre de virus découverts sur le système d’exploitation mobile d’Apple. Ce qui est sûr, c’est que les chances de subir un piratage de son iPhone, iPad ou iPod Touch sont aujourd’hui extrêmement faibles.