A l’heure de la transition digitale, tout le monde ou presque possède aujourd’hui un smartphone. Qui s’étonne encore de voir dans les transports de longues rangées d’usagers le nez penché sur leur appareil ? La question, dès lors, se pose d’elle-même : en cas de vol ou de casse, sont-ils bien protégés ? Une assurance habitation peut-elle couvrir ce genre de sinistres ? Vous trouverez quelques éléments de réponse au fil de cet article.
Le fait que tout un chacun dispose de téléphones intelligents ne signifie pas pour autant que les modèles vendus sont moins chers et moins fragiles que par le passé… Bien au contraire, ils n’ont jamais été aussi précieux qu’aujourd’hui. Voilà pourquoi de plus en plus d’opérateurs, de vendeurs ou tout simplement d’organismes assureurs multiplient les offres et les formules pour smartphones.
Pour le consommateur, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. D’autant plus qu’à force de souscrire des contrats, il peut se retrouver avec plusieurs couvertures à la fois. Une situation qui non seulement se montre relativement inefficace, mais également très coûteuse.
Notez que les distributeurs spécialisés vous proposeront généralement une protection à l’achat de votre appareil. Gardez à l’esprit que ces formules sont renouvelées annuellement de manière systématique si vous ne faites aucune demande contraire. Par ailleurs, leur montant demeurera inchangé au fil des années alors même que votre modèle perdra en valeur.
Autre solution, vous avez la possibilité de souscrire un contrat s’appliquant à vos produits nomades. Il vous suffit pour cela de prendre contact avec un organisme assureur.
Dans une certaine mesure, une telle formule se montre plus efficace qu’un contrat d’opérateur, puisque vous êtes capable de couvrir l’intégralité de vos appareils mobiles. Et ce, quels que soient le modèle, la marque ou le type de dispositif. Un smartphone cassé peut ainsi vous faire percevoir une indemnisation si sa date de mise en vente ne dépasse pas un certain seuil.
Si vous êtes victime d’un cambriolage et que votre appareil figure parmi le butin des voleurs, sachez que les biens présents dans votre domicile sont généralement couverts par votre assurance habitation multirisque. Même constat si vous vous retrouvez avec un smartphone cassé à l’issue d’un dégât des eaux, ou encore d’un incendie.
Un moyen simple de vérifier si votre modèle est couvert par votre contrat consiste à vérifier les clauses concernant les objets sensibles, connectés et mobiles. Si d’aventure vous constatez que tel n’est pas le cas, alors vous avez la possibilité de faire la demande d’une extension de garantie auprès de votre assureur. Une solution pouvant s’avérer moins onéreuse que la souscription d’un contrat spécifiquement conçu à cet effet.
Prenez garde également à la garantie vol elle-même de votre assurance habitation : dans certains cas, elle n’est pas directement incluse. Et si elle y figure bien, seuls certains cas de vol peuvent être concernés.
D’ailleurs, seules certaines circonstances particulières telles que le vol avec violence ou par effraction seront prises en compte pour vous attribuer une indemnisation. S’il existe la moindre chance pour que vous vous soyez fait subtiliser votre smartphone pour cause de négligence, votre indemnité vous sera refusée.
En cas de smartphone cassé par un tiers de manière accidentelle, c’est la responsabilité civile de ce dernier qui entre alors en jeu. Avoir souscrit une formule spécifique pour votre appareil s’avère alors inutile. En effet, tout dommage causé à une tierce personne doit être couvert par une garantie responsabilité civile d’assurance habitation. Il s’agit d’une obligation légale s’appliquant à tous, il n’existe donc pas la moindre exception.
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