Dernière version majeure de l’OS mobile d’Apple, iOS 11 ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs. La récente découverte d’un bug permettant d’accéder à certains contenus de l’iPhone ou de l’iPad, malgré le verrouillage, n’a pas arrangé les choses.
La semaine dernière, la chaîne YouTube iDeviceHelp a montré dans une courte vidéo comment contourner l’écran de déverrouillage sur un iPhone, iPad ou iPod Touch sous iOS 11. Le procédé permet ainsi d’accéder à la galerie de l’appareil et de consulter les photos. Il est même possible de sélectionner des fichiers et de les envoyer à un autre utilisateur. Pour contourner le Touch ID ou le code de verrouillage, il faut toutefois disposer de deux terminaux.
Avec le premier, on appelle l’iDevice verrouillé auquel on souhaite accéder. Sur l’écran d’appel, on sélectionne la touche « Message » puis « Personnalisé ». La fenêtre de message apparaît, puis l’on choisit ensuite 3 Emoji. Cette étape terminée, on demande à Siri de lancer une application. L’assistant vocal fera remarquer que l’iPhone ou l’iPad est verrouillé. Il demandera alors le code ou le Touch ID. On éteint l’écran et on appelle une seconde fois avec l’autre appareil.
On reprend la manipulation « Message » et « Personnalisé ». On revient à la fenêtre de message, avec les 3 Emoji sélectionnés précédemment déjà affichés. On sélectionne la flèche à gauche puis l’icône de l’appareil photo. C’est terminé ! La pellicule de l’appareil est alors accessible. Comme souvent, Apple a été mise au courant de cette faille, qui devrait être corrigée dans la version finale d’iOS 11.1.