L’App Store et le Google Play Store sont les principales boutiques d’applications présentes sur mobile. La première, appartenant à Apple, est actuellement beaucoup plus rentable que la seconde. Pourtant, elle comptabilise 2 fois moins d’utilisateurs.
L’App Store est disponible sur les appareils sous iOS et les ordinateurs sous macOS (via le Mac App Store). La boutique d’applications de la marque à la pomme possède plus d’un milliard d’utilisateurs. Chez son concurrent, on en compte plus de 2 milliards. Cette énorme différence n’empêche cependant pas la plateforme d’Apple de générer plus de revenus que son rival.
Pourtant, en matière de téléchargements, le Play Store est loin devant la plateforme de la marque à la pomme. En effet, le magasin d’apps de Google comptabilise plus de 16 milliards de téléchargements au Q2 2017, contre 6 milliards seulement pour Apple. Par rapport à l’an dernier, Apple et Google ont connu une nette progression sur le nombre de téléchargements : +15% pour l’App Store et +20% pour le Play Store.