Le mois dernier, un rapport de McAfee faisait mention de la forte croissance des virus sur les Mac (lire : Mac : les malwares ont augmenté de 744% en 2016 sur macOS). Même si la plupart ne sont que des adwares, certains logiciels malveillants dangereux sont bien présents sur l’OS d’Apple destiné aux ordinateurs. Parmi ces derniers, on retrouve Snake.
Celui-ci a débarqué sur Windows en 2008 et sévit désormais sur Mac. Le malware se dissimule dans une installation d’Adobe Flash Player, dans l’archive Player.app.zip plus précisément, pour contourner la protection d’Apple. Lorsque l’utilisateur installe le player, il permet également au logiciel malveillant d’infecter son ordinateur.
Snake s’attaque essentiellement aux données personnelles. Une fois que le logiciel malveillant a été détecté sur un Mac, il est recommandé de modifier tous ses mots de passe. Sans cela, l’utilisateur s’expose à de sérieux risques et de mauvaises surprises. Si les informations volées sont exploitées par les hackers, il risque de ne plus avoir accès à ses comptes de messagerie électronique par exemple.
Adobe Photoshop 2024