Depuis l’arrivée de l’opérateur Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en France, les forfaits sans engagement sont désormais devenus indispensables pour ceux qui souhaitent faire des économies chaque mois. Aujourd’hui, nombreuses sont les offres permettant de téléphoner, envoyer des SMS/MMS et surfer sur Internet à moindre coût. Parmi les principaux acteurs du “sans engagement” en France, on peut citer par exemple B&You (Bouygues Telecom), Sosh (Orange) ou encore RED (SFR) en plus de Free Mobile.
Depuis quelques années, nombreux sont les français qui n’hésitent ainsi pas à changer d’opérateur / de MVNO lorsqu’une nouvelle offre plus intéressante est proposée par la concurrence. Pour ceux qui souhaitent garder leur ancien numéro tout en changeant d’opérateur mobile, il est nécessaire de procéder à quelques manipulations relativement simples. Une procédure qui porte le nom de “portabilité du numéro”.
Avant de demander la portabilité de son numéro (et donc de signer votre contrat avec votre nouvel opérateur), il est nécessaire de connaître votre relevé d’identité opérateur appelé aussi RIO. Comment obtenir mon numéro rio ? Pour le connaître, rien de plus simple. Il suffit d’appeler le 3179 depuis votre smartphone. Un serveur vocal vous donnera alors votre code. Inutile de le noter, vous recevrez dans le même temps un SMS avec ce code RIO ainsi que la date de fin de votre engagement (dans le cas d’un forfait avec engagement). Notez que ce service fonctionne quel que soit votre opérateur.
Maintenant que vous connaissez votre relevé d’identité opérateur, il vous faut contacter votre nouvel opérateur. Vous allez devoir renseigner votre code RIO lorsque vous allez signer votre nouveau contrat. Cela peut être fait en boutique physique ou en ligne. Par la suite, c’est votre nouvel opérateur qui prendra en charge le portage de votre numéro de mobile. Aucune démarche supplémentaire de résiliation auprès de l’opérateur que vous souhaitez quitter n’est donc à faire de votre côté.
En France, le portage d’un numéro s’effectue habituellement dans un délai d’un jour. Durant ce délai, la ligne est inactive et il n’est plus possible d’appeler ni de recevoir des appels. Si vous avez signé votre abonnement en boutique, le jour où votre ancien opérateur a confirmé à votre nouvel opérateur que vous pourrez bien conserver votre numéro constitue le point de départ de ce délai.
Dans le cas où vous avez conclu votre abonnement à distance (en ligne, par exemple), le point de départ de ce délai arrive à la fin de votre droit de rétractation de 14 jours. Pour finir, sachez que les portages sont effectués seulement les jours ouvrables. Si le délai démarre un vendredi, par exemple, votre numéro sera effectif le lundi d’après. Vous serez normalement prévenu par SMS.
Il est interdit par la loi à un opérateur de facturer la portabilité : celle-ci est obligatoirement gratuite. Ce service de peut donc pas être facturé. Si vous souhaitez changer d’opérateur et que vous avez des questions au sujet de la portabilité du numéro ou du numéro RIO (relevé d’identité opérateur), n’hésitez pas à utiliser les commentaires sous cet article.
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