Il est rare de voir Apple se retrouver au cœur d’un problème politique, mais avec l’ouverture récente de l’Iran sur le monde, la firme à la Pomme est plus que jamais sous le feu de l’actualité. En effet, posséder un iPhone ou tout simplement un produit Apple est interdit en Iran aujourd’hui. Leur importation et commercialisation est bloquée, et pour entrer en leur possession, les utilisateurs fans de la marque doivent passer par des chemins obscures. Cette situation est sur le point de changer.
L’Iran se prépare à autoriser l’importation d’iPhone sur son territoire, alors que les téléphones de la Pomme en avaient longtemps été bannis. Il y a quelques jours, un média officiel, en l’occurrence l’agence de presse Tasnim, a annoncé la bonne nouvelle, faisant état de la délivrance prochaine à neuf compagnies iraniennes de licences pour importer des iPhone. Si pour l’heure, il n’est point question de l’ouverture d’un Apple Store physique, il est important de rappeler qu’il existe depuis longtemps des boutiques Apple clandestines, commercialisant parfois des produits non-officiels ou des contrefaçons.
Ainsi, dans les jours à venir, les autorités iraniennes lanceront un nouveau système de gestion de la flotte télécom d’Apple sur leur territoire, en permettant notamment aux propriétaires d’iPhone légalement importés, de continuer à utiliser ces derniers. Ce système inédit sera basé sur l’enregistrement des téléphones portables entrant dans le pays.